A Dili, Triangle TGH accueille la frégate Vendémiaire et l'Ambassadeur Philippe Zeller

"Une journée pas comme les autres pour les marins du Vendémiaire"

Jeudi 24 mars 2011, des marins français en escale au Timor-Leste ont pris part à une journée de solidarité et de rencontres interculturelles avec des jeunes timorais. Une expérience mémorable, sous le signe de la découverte et de l’échange.


Dans le cadre d’une mission de trois mois dans la région sud-est asiatique, la frégate de surveillance française Vendémiaire est arrivée mercredi après-midi pour une escale de deux jours au Timor-Leste. Dès le lendemain d’une réception organisée sur le navire à l’attention de la communauté française résidente, les marins ont troqué leur uniforme de cérémonie pour de toutes autres tenues : bleu de travail et tablier de cuisine.

C’est avec un grand enthousiasme que treize marins français ont accepté de participer à une journée organisée par l’ONG française Triangle Génération Humanitaire avec un de ses partenaires, le Centre de jeunes Camea, situé dans le quartier de Becora, à Dili. Créé en 2008, le centre accompagne chaque année une cinquantaine de jeunes déscolarisés en favorisant leur insertion sur le marché du travail.

Tôt dans la matinée, les volontaires français ont été accueillis par une quinzaine de jeunes timorais avec lesquels ils ont repeint un des bâtiments
du centre et se sont consacrés à la préparation d’un repas traditionnel. Les activités se sont déroulées dans une ambiance animée et joyeuse, ponctuées de fous rires et de danses improvisées. Après un repas convivial, tout le monde s’est rendu sur le Vendémiaire pour une visite de la frégate.

A l’occasion de son passage au Timor-Leste, l’Ambassadeur de France en Indonésie et près le Timor-Est, S.E Mr. Philippe ZELLER, s’est rendu à Becora pour visiter le centre et encourager tous les participants. Simon LAVABRE, Chef de Mission de l’ONG française Triangle Génération Humanitaire, nous explique : « Sollicités par l’Ambassade de France, nous avons répondu favorablement en organisant cette rencontre et en donnant à tous l’opportunité de vivre une expérience unique autour d’activités utiles et ludiques. C’est également l’occasion pour le centre Camea de valoriser son activité de formation professionnelle et d’insertion. »

A l’issue de la rencontre, les marins semblaient ravis de leur journée, comme nous le confirme le Quartier-maître Renaud PICQUE, 27 ans : « En participant à cette journée, je voulais découvrir une culture différente et surtout me rendre utile. On n’a pas souvent l’occasion de rencontrer des gens lors de nos escales, c’est une super expérience, les timorais sont très accueillants et vraiment gentils ». Quant aux jeunes timorais, cette rencontre restera sans aucun doute un moment inoubliable, comme nous le confie la Directrice du centre, Abenta DA COSTA, 29 ans : « Nous avons rarement la visite d’étrangers dans notre centre, c’est un évènement pour nos jeunes qui sont fiers de l’intérêt qu’on leur porte. Les marins français nous ont beaucoup aidés, ils ont été très gentils… et ils dansent bien ! ».

Marlène HYVERT, Dili - 24 Mars 2011

Crédit photos : Triangle Génération Humanitaire

publié par Association France Timor Leste @ 08:52,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home