Timor : l'ancien hôpital portugais va renaître
Publié le 2011/03/07

Vues de l'ancien hôpital portugais, désormais The Hospital of Hope. Photos Chris Fenton. |
Hospital of Hope |
L'ancien Hôpital Portugais, à Lahane, près de Dili, pré-classé comme Patrimoine Mondial par l'UNESCO, va être restauré par une organisation de santé d'origine australienne, dirigée par Chris Fenton, selon le gouvernement de l'ancien territoire portugais.
Une résolution du Conseil des Ministres a approuvé la concession du terrain pour la construction de l'Hospital of Hope. Il sera dédié plus particulièrement aux soins pré et post opératoires et comptera au début essentiellement des professionnels australiens et d'autres nationalités mais la formation de spécialistes timorais fait également partie du projet afin qu'ils puissent à long terme en assumer la gestion et les services cliniques.
Les bâtiments existants sont centenaires et chargés d'histoire, bien qu'ayant été beaucoup dégradés durant l'occupation indonésienne. A cette époque l'hôpital ne fonctionnait que comme service destiné aux militaires.
Durant la période coloniale il était appelé Hospital António de Carvalho. Situé sur les collines qui entourent la capitale timoraise, la zone préférée du gouverneur et des cadres de l'administration portugaise en raison de son micro climat plus tempéré.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, il a servi de refuge aux Portugais qui étaient restés sur le territoire, durant l'occupation japonaise, et, malgré les promesses des belligérants faites au Portugal pour sa neutralité, l'un de ses pavillons a fini par être bombardé.
Lire l'article sur le site Luso.fr
publié par Association France Timor Leste @ 19:22,