Un « 14 Juillet » spécial à Dili

Cette année les ressortissants français du Timor-Leste ont célébré leur 14 Juillet... un 9 Juillet. Profitant de la venue de l'Ambassadeur de France près le Timor-Leste, basé à Jakarta, et de son épouse, la petite communauté française de Dili s'est réunie le samedi 9 Juillet le temps d'un apéritif aux accents français.


Pour la première fois, la célébration de la fête nationale française a été honorée de la visite de S.E l'Ambassadeur de France à Jakarta, Monsieur Philippe Zeller. A cette occasion, une cinquantaine d'invités étaient réunis sur la terrasse du restaurant Morabeza à Area Branca. Monsieur l'Ambassadeur devant être présent à Jakarta le 14 Juillet, une fois n'est pas coutume, la fête nationale a pris un peu d'avance pour nous à Dili.


De gauche à droite : Mr. et Mme Zeller, Dylan Gelard


Parmi les participants à la soirée, on pouvait compter une vingtaine des ressortissants français présents au Timor-Leste, ainsi qu'une trentaine d'invités parmi lesquels la Représentante Spéciale du Secrétaire Générale des Nations Unies, Mme Ameerah Haq, S.E l'Ambassadeur de la Délégation de l'Union Européenne, Mr. Juan Carlos Rey Salgado, S.E l’Ambassadrice des États-Unis, Mme Judith Fergin ou encore S.E l’Ambassadeur du Brésil, Mr. Edson M. D. Monteiro, pour ne citer qu’eux.


Lors du discours d'ouverture, Monsieur Zeller a tout d'abord accueilli la venue du Professeur Frédéric Durand, universitaire renommé et passionné par le Timor-Leste depuis de nombreuses années, auteur d'ouvrages incontournable sur le pays et son histoire (voir le dernier).


Il a ensuite tenu à saluer tous les ressortissants français œuvrant pour leur pays d'accueil, en adressant un remerciement particulier à Martine Perret, photographe au sein de la mission UNMIT depuis plusieurs années. Il a ensuite adressé un clin d’œil particulier à l'organisation de solidarité internationale Triangle Génération Humanitaire représentée par son chef de mission Simon Lavabre. L’organisation – basée à Lyon, ville d’origine de Mr. Zeller, est implantée depuis 2005 au Timor-Leste et reste la seule ONG française présente au Timor-Leste.


Monsieur Zeller, 4ème ambassadeur de France en Indonésie près le Timor Est, a rappelé que même si la France n'était pas un partenaire majeur du Timor-Leste, celle-ci restait engagée à travers son appui à l'action de l'Union Européenne, ses projets de coopération bilatérale, la visite régulière de frégates de la marine française, et bien sûr à travers le dynamisme de ses ressortissants.


M. Zeller s'est rendu à plusieurs reprises au Timor-Leste pendant la durée de son mandat, et a ainsi tenu à exprimer sa confiance dans l'avenir de ce jeune pays, soutenu par ses nombreux partenaires du développement.

Le discours s’est achevé par des remerciements à l’intention des différents partenaires étrangers présents avant de laisser place aux hymnes timorais et français. La soirée s’est achevée entre rencontres et retrouvailles autour du buffet dressé pour l’occasion.


Il faut remercier Dylan Gelard, représentant du Bureau français de Coopération, pour l’organisation de cette soirée – et pour sa disponibilité auprès des ressortissants français du Timor-Leste en général ; ainsi que Monsieur Philippe Zeller et son épouse d’avoir fait le déplacement jusqu’à nous.


Dili, Mardi 12 Juillet 2011

Crédit texte : Marlène Hyvert

Crédit photo : Frédéric Durand

publié par Association France Timor Leste @ 23:08,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home