Parlement National approuve programme du nouveau Gouvernement

Le programme du nouveau gouvernement présidé par Xanana Gusmao, a reçu l’approbation du Parlement, avec le vote d’une motion de confiance qui a reçu les 41 voix de la coalition Aliança para Maioria Parlamentar – CNRT, ASDT, PSD et PD – du PUN et de l’UNDERTIM, et l’échec d’une motion de rejet présentée par le Fretilin et seulement soutenue par 23 députés, ceux du Fretilin et les 2 de la coalition Kota/PPT.

La réforme de la gestion de l’Etat, la lutte contre la pauvreté, l’investissement dans le secteur agricole, l’utilisation des ressources naturelles selon le critère « des conditions de vie des Timorais », la généralisation de l’enseignement basique, la création d’emplois, la structuration de la Police et l’affirmation de l’autorité de l’Etat, sont les priorités du Gouvernement.

« Ce Gouvernement rejette la philosophie d’un pays pauvre et d’un peuple dans la misère, fier de posséder beaucoup d’argent dans les banques des pays riches », a déclaré Xanana lors de la présentation de son programme.

« Notre pays est pauvre et la pauvreté atteint plus de la moitié de la population timoraise, en particulier celle de l’intérieur » constate le document dans son introduction qui rappelle que « Timor Leste demeure l’un des 20 plus pauvres pays du monde, où presque la moitié de la population subsiste avec moins de 1 dollar américain par jour ».

« Au début il devra y avoir de l’investissement public et seulement après nous pourrons attirer les autres à Timor-Leste », a déclaré la Ministre des Finances, Emília Pires. « Il y a beaucoup de choses à faire. C’est un fait que nous avons des milliers de personnes qui ont besoin de travail. Et que nous avons une infrastructure qui doit être construite. Ce sont des choses basiques. Sans cela, comment peut-il y avoir du développement ? Comment pourrons-nous attirer les investissements si nous n’avons pas les conditions minimes ? ».

Lors des débats, qui ont duré trois jours, les députés du Fretilin n’ont cessé de remettre en cause la légitimité de l’actuel gouvernement, « illégitime », ainsi que celle de Xanana Gusmao, intitulé pour la circonstance « premier ministre de facto ».

publié par Association France Timor Leste @ 08:51,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home