La stabilité du pays demeure fragile, selon Ban Ki-moon
Publié le 2009/02/11
Publié par le Centre d'actualités de l'ONU
Service d'informations des nations Unies
10 février 2009 – La stabilité du Timor-Leste demeure fragile malgré les progrès après la crise de 2006 et le pays a encore besoin d'une forte présence des Nations Unies, estime le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans un rapport publié mardi.
Des violences au printemps 2006 avaient entraîné la mort de dizaines de personnes et le déplacement de plus de 20.000 autres. Le 11 février 2008, le président José Ramos-Horta avait été blessé grièvement lors d'un coup d'Etat raté par un ancien militaire Alfredo Reinado. Le Premier ministre Xanana Gusmao avait également été victime d'une attaque mais n'avait pas été blessé.
« Il est encourageant de constater que plus de deux ans après la crise de 2006, les dirigeants et le peuple timorais ont fait des progrès remarquables en surmontant les conséquences les plus visibles de ces événements », écrit M. Ban dans son rapport remis au Conseil de sécurité.
Il note que le rythme de fermeture des camps de personnes déplacées s'est accéléré après les événements du 11 février, que les pétitionnaires retournent à la vie civile et que les problèmes liés à Alfredo Reinado ont été réglés, au prix cependant de la mort de celui-ci et de graves blessures qui ont failli coûté la vie au président Ramos-Horta.
Lire la suite de l'article
publié par Association France Timor Leste @ 20:38,