L'école primaire de Kasnafar, une histoire franco-timoraise, victime des innondations du 4 avril

 

Ce n'est qu'une photo de plus, parmi les centaines de photos parcourues ces derniers jours et qui montrent la violence des inondations provoquées par le passage du cyclone Seroja. Le terrain a glissé mais, apparemment, les murs ont tenu bon.

Mais c'est une photo qui touche particulièrement notre association. En 2008 a été inaugurée dans le village de Kasnafar une école qui ne ressemble à aucune autre au Timor : elle est "bleu-blanc-rouge", comme les drapeaux français et hollandais, les deux sources du financement qui l'a rendu possible.



On raconte en quelques lignes.

L'intervention de France-Timor Leste a rendu possible la construction de cette école, pour laquelle avaient été collectés 10.000 euros par la Fédération des associations portugaises de France (FAPF, entretemps dissoute), auxquels le Club Unesco des Pays-Bas avait rajouté 10.000 euros.

Le village avait été choisi parmi plusieurs demandes transmises par l'administration du district de Dili. A l'époque, l'école officielle la plus proche, au centre de Maunleuana, était trop loin, alors les enfants avaient cours dans ce qui servait de chapelle le dimanche et c'étaient les villageois qui payaient les deux enseignants.


 Le village est aux confins des districts de Dili, de Aileu et de Liquiça, le long de la rivière de Comoro, ses habitants sont des agriculteurs, qui partent tous les jours au marché de Dili pour y vendre des légumes. 

Lors de notre première visite, le chef a mis à disposition le centre du village pour y construire la future école et nous a garanti que les habitants participeraient à sa construction.

Confiant dans l'engagement du village, nous sommes partis négocier avec les autorités scolaires. En deux mots : nous financions la construction si Kasnafar était rattaché au groupe scolaire de Maunleuana et la nomination des enseignants était assurée. Ce fut chose faite.

 


Et ainsi, le 18 septembre 2008, celui qui était à l'époque le Président de la République, José Ramos Horta, a inauguré la nouvelle école, en présence du chargé de coopération française, Grégoire Rochigneux.


 

Nous tenons à préciser que le choix des couleurs "bleu-blanc-rouge" n'est pas de notre fait mais une initiative des villageois qui, disons-le, nous a vraiment touchés.


Pour plus de détails :

https://timor-france1.blogspot.com/2007/12/lcole-primaire-de-casnafar-suco-de-dare.html

 

Nous allons rester en veille sur la réhabilitation de l'école de Kasnafar et vous tiendrons au courant.

publié par Association France Timor Leste @ 02:23,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home