25ème anniversaire du massacre de Liquiçà

 Du site du Gouvernement (original en anglais, portugais et tétum)



Les chefs d'État et de gouvernement participent à un séminaire national pour commémorer le 25e anniversaire du massacre de Liquiçá

Mon. 08 Avril 2024, 16:11h

Le Premier ministre, Kay Rala Xanana Gusmão, et le président de la République, José Ramos-Horta, ont participé à un séminaire national marquant le 25e anniversaire du massacre de Liquiçá. L'événement, intitulé "Célébrer la victoire et lutter pour la justice, nous ne sommes pas des victimes, mais des auteurs historiques", a eu lieu le 5 avril 2024 à Tokodede, Liquiçá.

Le massacre de Liquiçá a eu lieu en avril 1999, cinq mois avant le référendum qui a conduit à l'indépendance du Timor-Oriental. Environ deux mille personnes se sont réfugiées dans l'église locale après que des soldats et des milices pro-indonésiennes ont brûlé et pillé des maisons dans la municipalité. Les milices ont attaqué l'église et entre 30 et 100 personnes ont été tuées. Le massacre de Liquiçá était la première fois que les milices attaquaient une église, un lieu qui était auparavant considéré comme un refuge sûr.

Lors de l'événement, le Président José Ramos-Horta a souligné l'importance du processus de réconciliation nationale et le rôle de la Commission Vérité et Amitié et a déclaré que l'État doit reconnaître la participation de tous les citoyens à la lutte pour l'indépendance, des victimes des massacres aux vétérans et aux personnes âgées, comme des héros vivants, en leur garantissant les droits qu'ils méritent pour leur contribution.

Le Premier ministre, Kay Rala Xanana Gusmão, a réaffirmé l'engagement du gouvernement à résoudre les problèmes des anciens combattants, à prendre soin de nos héros vivants, en particulier ceux qui vivent encore dans la misère, et à leur garantir leurs droits et la justice. Le chef du gouvernement a également souligné la nécessité de reconnaître et de continuer à soutenir les familles touchées, ainsi que l'engagement à préserver la mémoire historique du massacre.

Le président de l'autorité municipale de Liquiçá, Paulino Ribeiro, a exprimé sa gratitude pour la présence et le soutien du président Ramos-Horta et du premier ministre Xanana Gusmão, réaffirmant l'engagement de son administration à collaborer avec les familles des victimes, les anciens combattants et la société civile pour retrouver les corps des victimes disparues et les amener au Jardin des Héros et garantir la reconnaissance due à chacun.

publié par Association France Timor Leste @ 15:30,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home