28 nov 1975 - 28 nov 2010 - 35ème anniversaire de la première déclaration d'indépendance

Le Premier Ministre lance officiellement les nouveaux modèles de timbres du Timor-Leste

La commémoration du 35ème anniversaire de la proclamation de l'indépendance a été l'objet d'une cérémonie au Parlement National à laquelle ont participé tous les hauts responsables du pays et le corps diplomatique accrédité à Dili.

Symboliquement, Xanana Gusmão a profité de l'occasion pour présenter six nouveaux timbres. En cette Année internationale de la biodiversité, ils participeront à la connaissance et à la protection de diverses espèces de reptiles et d'amphibiens du pays.

Grenouille du Timor Limnonectes timorensis

Tortue du Timor Chelodina timorensis

Le recensement des espèces a été réalisé par l'Université de Timor Lorosa'e en partenariat avec le Victor Valley College, de Californie, un projet dirigé par le chercheur Hinrich Kaiser qui a rappelé que ce sont des animaux connus des Timorais et ancrés dans la culture nationale. Le projet, initié en 2009, sur 11 des 13 districts du pays, a permis de préciser la réelle diversité des espèces et d'en identifier de nouvelles.

Vipère de l'Ile Cryptelytrops insularis

Varan du Timor Varanus timorensis

Six timbres : deux de 50 centimes (une grenouille et une tortue), deux de 75 centimes (une vipère et un varan) et deux d'un dollar (le crocodile de mer et le serpent bronzé).

Serpent du Timor Dendrelaphis inornatus timorensis

Crocodile de mer


Festival de la Culture de Timor-Leste

Ven. Novembr 26, 16:43h

Toujours dans le cadre des commémorations du 35ème anniversaire de la première Déclaration d'indépendance, a commencé le 25 novembre pour quatre jours, le Festival culturel du Timor-Leste, organisé par le Secrétariat d'Etat à la Culture, dans les jardins du palais présidentiel.

Lors du lancement du festival, présidé par le PR Ramos-Horta et le Sec d'État à la Culture Virgilio Smith, celui-ci a rappelé combien ce genre d'évènements est important pour la valorisation de la diversité et de la richesse d'expressions culturelles que le Timor-Leste a connues par le passé.

Le festival comprend une grande variété de danses, de musiques traditionnelles et d'inspiration européenne, d'artisanat, de gastronomie. Le focus du festival est une danse traditionnelle : le tebe dahur, "une danse de groupe, rituelle et de socialisation, dansée entre hommes et femmes un peu partout à travers le pays, des plaines littorales au sommet des plus hautes montagnes du Timor-Leste. Pendant des heures, des hommes et des femmes dansent et chantent, en souhaitant la bienvenue à ceux qui arrivent ou signalant un moment important dans la vie de la communauté", a expliqué Virgilio Smith.

Festival National de Sport et de Sport Communautaire - 26 Nov au 04 Déc

Le Secrétariat d'Etat à la Jeunesse et aux Sports organise un festival national pendant neuf jours. La cérémonie de lancement a eu lieu au Stade municipal de Dili.

Seront en compétition les équipes de football (masculin), basket (masculin et féminin), volley (masculin et féminin), athlétisme dans les 400 et 800m (masculin et féminin).

Participent à l'évènement des délégations des 65 sous-districts du pays.

publié par Association France Timor Leste @ 18:18,

2 Comments:

At 1/1/11 22:11, Anonymous Anonyme said...

bonjour,

Je voudrais savoir comment il est possible d'acheter les nouveaux timbres du Timor? En effet, j'ai vécu un temps là-bas (Gleno, distrito de Ermera) et j'aurais aimé avoir ces nouveaux timbres pour ma collection "spécial Timor Leste".

Merci de me dire s'il y a un moyen de les obtenir depuis la France!

F. Gregoire

 
At 2/1/11 16:35, Blogger Association France Timor Leste said...

Désolé, pas de timbres timorais en vente en France, sauf par internet. Par exemple sur eBay il y a en ce moment 19 ventes de timbres timorais, tous anciens...
Pour avoir les nouveaux timbres les seules manières sont d'y retourner (c'est mieux) ou de demander à quelqu'un de vous les envoyer.
Pour poursuivre le dialogue écrire à : francetimorleste@free.fr

 

Enregistrer un commentaire

<< Home