Enseignement du droit international humanitaire

23-09-2010 Communiqué de presse 10/177

Timor-Leste : le CICR lance son programme d’enseignement du droit international humanitaire


Dili (CICR) – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge du Timor Leste ont signé un accord avec le ministère de l’Éducation du Timor-Leste pour lancer un programme visant à enseigner les règles de base du droit international humanitaire dans les écoles secondaires du pays.

« Notre objectif principal est de sensibiliser les jeunes aux principes d’humanité, notamment à l'obligation de respecter la vie et la dignité humaine en tout temps », a déclaré Zurab Burduli, chef de la mission du CICR au Timor-Leste. Le programme « Explorons le droit humanitaire » (EDH) sera lancé à titre expérimental à compter de 2011 dans quelques écoles secondaires. En coopération avec la Croix-Rouge du Timor Leste, le CICR fournira un appui technique et éducatif et aidera à former les enseignants. »

Les autorités scolaires du Timor-Leste adapteront le programme au système d’enseignement secondaire du pays.

Le programme « Explorons le droit humanitaire » (EDH) est une composante importante des activités mises en place par le CICR au Timor-Leste pour promouvoir le droit international humanitaire. Il est aujourd’hui utilisé dans 60 pays avec du matériel pédagogique disponible dans 40 langues.


Lire l'article sur le site du CICR

publié par Association France Timor Leste @ 08:16,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home