Réduction « spectaculaire » du taux de mortalité infantile


nouvelles et analyses humanitaires
Un projet du Bureau pour la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies

samedi 17 juillet 2010












PENANG, 16 juillet 2010 (IRIN) - Au Timor-Leste, l’un des pays les plus jeunes et les plus pauvres du monde, les taux de mortalité des nourrissons et des enfants de moins de cinq ans, ainsi que le taux de fécondité ont considérablement diminué, selon la dernière enquête Démographie et santé (EDS) réalisée dans le pays.

Les données préliminaires de l’enquête – l’ensemble des résultats sera publié dans le courant de cette année - indiquent qu’au Timor-Leste, le taux de fécondité s’élève aujourd’hui à 5,7 naissances par femme âgée de 15 à 49 ans, soit deux enfants de moins qu’en 2003. En outre, depuis la dernière enquête, menée en 2003, le taux de mortalité a chuté de 60 à 44 décès pour 1 000 naissances pour les nourrissons, et
de 83 à 64 décès pour 1 000 naissances chez les enfants de moins de cinq ans.

« En ce qui concerne les taux de mortalité des nourrissons et des enfants de moins de cinq ans, la diminution est assez spectaculaire », s’est félicité Rui de Araujo, qui occupait les fonctions de ministre timorais de la Santé entre 2001 et 2007.

A en croire les experts, la chute du taux de fécondité est due au niveau d’instruction plus élevé des femmes, à l’augmentation du nombre de femmes au sein de la population active et à une offre plus abondante de services de santé reproductive.

« Nous avons été heureux de constater une augmentation du recours à des sages-femmes qualifiées et aux autres services de santé maternelle », a dit Marisa Harrison de la Health Alliance International (HAI), une organisation non gouvernementale (ONG) qui collabore avec le gouvernement pour développer les soins offerts aux mères et aux nouveaux-nés.

L’enquête révèle également une augmentation de la demande de planification familiale.

« Le changement le plus surprenant que nous a révélé l’EDS réside en ce que 72 pour cent des femmes mariées souhaitent aujourd’hui espacer les grossesses ou cesser d’avoir des enfants. Ce taux n’était que de 35 pour cent en 2003 », a dit Melinda Mousaco, directrice nationale de Marie Stopes International, un organisme spécialisé dans le domaine de la santé sexuelle.


(...)

Lire tout l'article sur le site de IRIN

publié par Association France Timor Leste @ 13:17,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home