Expo universelle de Shanghai : journée du pavillon du Timor Oriental
Publié le 2010/07/15
Bonjour à tous, bienvenue dans cette édition de Culturama que l'on ouvre en se rendant à l'Expo de Shanghai. Nouvel Etat souverain depuis 2002, le Timor Oriental est le plus jeune pays d'Asie. C'est sa première participation à l'Expo Universelle. Le Timor Oriental célèbre sa journée nationale avec le thème "Etre avec nous, être avec la Nature".
Vêtus de costumes traditionnels et accompagnés d'instruments folkloriques, les artistes ont présenté "une danse du foulard blanc" pour exprimer leurs meilleurs voeux aux invités. Le toit au style de lospalos, la porte sculptée en bois, les feuilles de palmes et des objets artisanaux offrent une apparance unique du Timor Oriental.
Avec l'aide de lumières, le paysage naturel du pays et les moments de la vie de tous les jours du peuple sont exposés, montrant la coexistence harmonieuse entre l'humanité et la nature. La culture de ce pays du sud-est de l'Asie reflète de nombreuses influences, comme celles des Portugais, du catholicisme et de la Malaisie. La légende raconte que c'est un crocodile géant qui a été transformé en île du Timor, ou l'île du crocodile comme elle est souvent appelée. Le pays renaît après une longue période de colonisation et de guerre. Maintenant, sa population se compose principalement de personnes âgés et d'enfants. Mais les habitants locaux jouissent de ce qu'ils ont hérité de leur ancêtres... la mer, le café, la noix de coco et le santal. Ils pêchent, sculptent des objets artisanaux et vivent en harmonie avec la nature.
publié par Association France Timor Leste @ 00:18,