Une Timoraise au Conseil exécutif de l'ONU FEMMES


Fonctionne officiellement depuis aujourd'hui la nouvelle née du système onusien. Présidée par l’ancienne Présidente chilienne Michelle Bachelet, ONU Femmes est la fusion du Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM), de la Division de la promotion de la femme (DAW), du Bureau de la Conseillère spéciale pour la problématique hommes-femmes (OSAGI), et de l’Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme (ONU-INSTRAW).

La nouvelle agence a été créée le 2 juillet à l’issue d’un vote à l’unanimité de l’Assemblée générale, pour superviser tous les programmes de l’organe mondial visant à promouvoir les droits des femmes et leur pleine participation aux affaires mondiales. L’un de ses objectifs est d’aider la Commission de la Condition de la femme et autres organes intergouvernementaux à élaborer des politiques.

Elle vise également à aider les États membres à mettre en œuvre des normes, à apporter un appui technique et financier aux pays qui le demandent, et à forger des partenariats avec la société civile. Au sein des Nations Unies, il rappellera l’organe mondial à ses responsabilités par rapport à ses propres engagements en matière d’égalité des sexes.

Pour mener à bien ses missions, ONU Femmes travaillera avec un budget annuel d’au moins 500 millions de dollars – le double des ressources actuelles combinées des quatre agences qui le composent.

Les 41 membres du Conseil ont été sélectionnés sur la base suivante : 10 d’Afrique, 10 d’Asie, 4 d’Europe orientale, 6 d’Amérique latine et les Caraïbes, 5 d’Europe occidentale et 6 des pays contributeurs.

Le Timor Leste a été élu parmi les Etats asiatiques : Bangladesh, Chine, Inde, Indonésie, Japon, Kazakhstan, Malaisie, Pakistan, République de Corée.

C'est Milena Pires, ancienne coordinatrice de l'UNIFEM Timor, qui représentera le Timor Leste.

Site de l'ONU FEMMES

publié par Association France Timor Leste @ 01:49,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home