Une Timoraise au Conseil exécutif de l'ONU FEMMES
Publié le 2011/01/02


La nouvelle agence a été créée le 2 juillet à l’issue d’un vote à l’unanimité de l’Assemblée générale, pour superviser tous les programmes de l’organe mondial visant à promouvoir les droits des femmes et leur pleine participation aux affaires mondiales. L’un de ses objectifs est d’aider la Commission de la Condition de la femme et autres organes intergouvernementaux à élaborer des politiques.
Elle vise également à aider les États membres à mettre en œuvre des normes, à apporter un appui technique et financier aux pays qui le demandent, et à forger des partenariats avec la société civile. Au sein des Nations Unies, il rappellera l’organe mondial à ses responsabilités par rapport à ses propres engagements en matière d’égalité des sexes.
Pour mener à bien ses missions, ONU Femmes travaillera avec un budget annuel d’au moins 500 millions de dollars – le double des ressources actuelles combinées des quatre agences qui le composent.
Les 41 membres du Conseil ont été sélectionnés sur la base suivante : 10 d’Afrique, 10 d’Asie, 4 d’Europe orientale, 6 d’Amérique latine et les Caraïbes, 5 d’Europe occidentale et 6 des pays contributeurs.Le Timor Leste a été élu parmi les Etats asiatiques : Bangladesh, Chine, Inde, Indonésie, Japon, Kazakhstan, Malaisie, Pakistan, République de Corée.
C'est Milena Pires, ancienne coordinatrice de l'UNIFEM Timor, qui représentera le Timor Leste.
Site de l'ONU FEMMES
publié par Association France Timor Leste @ 01:49,