Reinado encerclé à Same

La situation est critique pour le rebelle, le Major Alfredo Reinado, ex-commandant de la Police Militaire, qui le 30 août dernier, s'était évadé de la prison de Becora (à Dili) avec un groupe de plusieurs dizaines d'autres prisonniers.

Alors qu'un accord a été signé il y a quelques jours avec le Procureur de la République prévoyant un règlement du "cas Reinado" sans repasser dans l'immédiat par la case prison, le groupe de ce dernier a attaqué le week-end dernier trois postes de la Police des frontières dans les districts de Maliana et Suai et "récupéré" une vingtaine d'armes.

Considérant que Reinado avait dépassé les bornes et n'avait pas respecté ses derniers engagements, le Président de la République Xanana Gusmao a demandé à la Force Militaire Internationale de Stabilisation d'intervenir pour le capturer. Dans sa déclaration au pays, Xanana a affirmé que "tout a été fait" pour régler le cas de Reinado "par des moyens pacifiques" et en évitant "la solution militaire", ajoutant que "Alfredo a toujours profité de la situation pour manipuler", en disant "une chose aujourd'hui et une autre le lendemain". Le Président considère que le militaire n'est pas "conséquent dans ses propos".

Reinado serait en ce moment encerclé à Same (chef lieu du district de Manufahi, sur la côte sud), l'endroit étant survolé par des hélicoptères australiens à haute altitude. La ville de Same est entourée d'un cordon de sécurité militaire qui filtre les allers et venues.

publié par Association France Timor Leste @ 00:21,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home