Nouveau Premier Ministre
Publié le 2007/05/20
Estanislau da Silva, membre de la Commission Politique du FRETILIN, qui a été Ministre de l'Agriculture et des Pêches pendant le gouvenement de Mari Alkatiri, responsabilité qu'il a ensuite cumulée avec celle de Vice-Premier-Ministre (avec le Ministre de la Santé Rui Araujo) pendant le Gouvernement présidé par José Ramos Horta (du 10 juillet 2006 au 19 mai 2007) a été nommé aujourd'hui Premier Ministre.
Le Premier Ministre et les 34 autres membres du 3ème gouvernement constitutionnel (tout le gouvernement sortant à l'exception du Ministre des Affaires Etrangères José Luis Guterres) ont été investis par le Président Xanana Gusmão au Palais de Lahane, à Dili, dans ce qui est l'un de ses derniers actes publics en tant que chef de l'Etat.
"Ce gouvernement est éthiquement engagé à ne pas prendre des décisions qui pourraient compromettre la marge de liberté et de décision du prochain gouvernement", a souligné Xanana. "Son action sera restreinte aux actes strictement nécessaires à la continuité de l'Etat et au bon accomplissemment des obligations précédemment assumées".
Estanislau da Silva, lors de ses premières déclarations en tant que Premier-Ministre a dit " assumer la fonction avec la conviction qu'il sera possible de restaurer la solidarité nationale, la paix et la stabilité dans le pays". "Le succès des prochaines élections dépendra essentiellement de la question de la sécurité", a-t-il dit en considérant que "c'est très préoccupant que certains individus ou groupes s'entêtent à provoquer des troubles de nature diverse en plusieurs points du territoire, atteignant des cibles pré-selectionnées".
publié par Association France Timor Leste @ 00:16,