Catholiques et protestants ont célébré Noël ensemble
Publié le 2008/02/03
Le monde vu de Rome
ZF08013105 - 31-01-2008
Permalink: http://www.zenit.org/article-17177?l=french
Timor oriental : Catholiques et protestants ont célébré Noël ensemble
Début janvier 2008…ROME, Jeudi 31 janvier 2008 (ZENIT.org) - Catholiques et protestants du Timor oriental ont célébré ensemble la fête de Noël, mais seulement début 2008, rapporte aujourd'hui Eglises d'Asie (EDA), l'agence d'information des Missions Etrangères de Paris.
Pour la première fois dans le pays, catholiques et protestants ont célébré ensemble la fête de Noël lors d'une grande cérémonie présidée par Mgr Alberto Da Silva, évêque du diocèse catholique de Dili, et par le Rév. Fransisco de Vasconcelhos, président du Synode protestant pour le Timor-Oriental. Elle a rassemblé 500 chrétiens à l'église Hosanna, le 4 janvier dernier, avec un objectif, celui d'apaiser les tensions entre chrétiens, palpables depuis des années.
EDA rappelle en effet que, malgré la bonne volonté de s'entendre, perceptible lors de la célébration, le Timor-Oriental, pays à très forte majorité catholique (1), connaît des tensions inter-dénominationnelles. Historiquement, ces tensions remontent à la période précédant le référendum de 1999 sur l'indépendance, les protestants formant une partie significative des partisans de l'intégration à l'Indonésie. Aujourd'hui, les tensions ont trait au fait que certaines dénominations protestantes, et notamment la plus importante et la plus active d'entre elles, les Assemblées de Dieu, « recrutent » leurs fidèles parmi les catholiques. Le poids respectifs des uns et des autres est lui-même sujet à dispute : selon les statistiques 2006 de l'Eglise catholique, 95,4 % des 906 139 Est-Timorais sont catholiques, et, selon le Rév. de Vasconcelhos, les protestants sont au nombre de 100 000.
Lire la suitepublié par Association France Timor Leste @ 14:06,