Ban-Ki-Moon au Timor - Deux communiqués de presse du Sécretariat Général de l'ONU

15/08/2012
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 15 AOÛT 2012

(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous, les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:

Déplacement du Secrétaire général

Le Secrétaire général est arrivé, ce matin, au Timor-Leste, où il a rencontré le Président du pays, puis s’est adressé aux journalistes.  Le Secrétaire général a déclaré à la presse que le Timor-Leste avait fait beaucoup de progrès en seulement 10 ans d’indépendance, mais qu’il restait encore de nombreux défis.  Il a indiqué qu’il avait discuté avec le Président du Timor-Leste de la forme la plus appropriée de l’assistance que les Nations Unies fourniront après le retrait de la Mission intégrée des Nations Unies dans le pays, à la fin de cette année.

Concernant la Syrie, le Secrétaire général a déclaré qu’il était activement à la recherche d’un successeur à l’Envoyé spécial conjoint sortant, M. Kofi Annan.  Il fera une annonce, a-t-il, dès que possible.

Le Secrétaire général a ensuite rencontré le Premier Ministre et d’autres membres du Gouvernement.  Il s’est également exprimé devant le Parlement, en soulignant qu’il n’y a pas de limite pour l’avenir du Timor-Leste si son peuple et les dirigeants continuent de démontrer un engagement ferme en faveur des valeurs démocratiques, de la participation inclusive, de la paix et la stabilité.






Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 16 AOÛT 2012

(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous, les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:

Déplacement du Secrétaire général

Le Secrétaire général revient vers New York après sa visite en République de Corée et au Timor-Leste.  Il a terminé sa deuxième journée au Timor-Leste en mettant l’accent sur ​​l’éducation, et sur une nouvelle initiative mondiale qu’il prévoit de lancer officiellement le mois prochain à New York, au cours du débat général.

M. Ban Ki-moon a visité une école primaire en milieu rural sur le long de la côte, dans la capitale, Dili, et a prononcé un discours à l’Université du Timor-Leste.  Il a dit qu’il avait choisi le Timor-Leste pour mettre en exergue son initiative « Education First », car le pays avait fait d’énormes progrès depuis qu’il a recouvré son indépendance.

Il a dit que le monde a besoin d’un élan nouveau et fort pour l’éducation.  Nous devons élargir l’accès des garçons et des filles à l’éducation, améliorer la qualité de l’enseignement et renforcer une éducation fondée sur des valeurs pour faire des jeunes des citoyens du monde.

Le Secrétaire général a également visité le siège de la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste (MINUT) pour remercier le personnel du travail acharné qu’il a accompli au fil des années.  Cette Mission doit prendre fin d’ici à la fin de l’année.

publié par Association France Timor Leste @ 09:04,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home