Trois jours de deuil national en hommage au commandant Ma'Huno


MA'HUNO BULEREK KARATHAYANO
Laleia, 14 avril 1949 - Dili, 24 septembre 2021 
 
 
Nom portugais José António Gomes da Costa, nom de guerre Bukar, était un commandant des FALINTIL, la branche militaire du mouvement de résistance du Timor oriental contre l'occupation indonésienne, entre 1975 et 1999.
Plus récemment, Ma'huno était membre du parti Congresso Nacional da Reconstrução Timorense (CNRT).
 
 
SA VIE EN QUELQUES DATES
 
Ma'huno était fils d'un Portugais et d'une Timoraise.
 
En 1980, il était l'un des deux derniers survivants, avec Xanana Gusmão, du comité central initial du FRETILIN, qui a conduit le Timor-Oriental à l'indépendance vis-à-vis du Portugal en 1975 et qui menait désormais la lutte pour l'indépendance contre les Indonésiens.
 
Son épouse Julieta da Costa était décédée le 5 juillet 1978, dans la jungle, à Luro/Lautem. Elle était la mère de Joao da Costa (Lere-Hopon).
 
En 1981, Gusmão et Ma'huno ont réorganisé la lutte de résistance sous leur direction.
 
En 1982, Ma'huno était l'un des principaux participants au soulèvement de Cabalaki.
 
En 1987, Ma'Huno devient secrétaire du comité directeur après que Gusmão, par souci de neutralité politique, a quitté le FRETILIN et est devenu président du Conselho Nacional de Resistência Maubere CNRM, l'organisation faîtière de la résistance timoraise, fondée en 1988.
 
En mai 1990, Ma'huno devient secrétaire général du FRETILIN.
 
En novembre 1992, lorsque Gusmão est capturé par les Indonésiens. Ma'huno lui succéde à la tête des FALINTIL.
 
Pendant cette période, Ma'Huno rencontre sa future épouse Maria Terezinha Viegas, mais le 5 avril 1993, lui aussi est capturé à Dili.
Nino Konis Santana lui succède comme commandant des FALINTIL.
 
Ma'huno a été déplacé d'un endroit à l'autre pendant 18 mois avant d'être finalement inculpé et officiellement arrêté.
En détention, il est torturé à plusieurs reprises par les militaires indonésiens.
 
En 1995, Ma'huno a été libéré dans le cadre d'une amnistie.
En 1996, il a épousé Maria Terezinha Viegas à Dare. Ils ont eu trois enfants.
 
En mai 1998, le dictateur Suharto a quitté le pouvoir et la voie a été ouverte à une solution au conflit du Timor oriental.
Lors de la conférence nationale spéciale du FRETILIN, qui s'est tenue à Sydney du 15 au 20 août 1998, Ma'huno a été élu coordinateur général adjoint du comité exécutif du FRETILIN, aux côtés de Marí Alkatiri.
 
En 1999, Ma'huno dirigeait un commerce de marbre à Hera, près de Dili. Il a repris PT Marmer, une société qui avait fait faillite deux ans plus tôt et qui appartenait à une fille de Suharto.
 
En novembre 1999, Ma'huno a subi une attaque cérébrale dont il a mis du temps à se remettre. Sa femme a dû s'occuper de lui pendant plusieurs années tout en poursuivant des études et des fonctions politiques.
 
Il s'est présenté pour le FRETILIN en tant que numéro 3 sur la liste lors des élections parlementaires de 2001 au Timor-Oriental, mais n'a pas siégé à l'Assemblée constituante.
 
En 2013, Ma'huno a rejoint le parti CNRT, fondé par Gusmão, et a été élu vice-président lors du congrès du parti en 2017.
 
En 2018, Ma'huno a été décoré par le président de la République Francisco Guterres de l'Ordre de Timor-Leste pour ses services dans la lutte pour l'indépendance contre l'Indonésie.
Il avait déjà reçu l'Ordre de la Guerrilla (2006) et l'Ordre de Dom Boaventura (2006).
 
Le 24 septembre 2021, Ma'huno est décédé à 17h30 à l'hôpital national Guido Valadares (HNGV), à Dili.Il avait été testé positif au COVID-19 peu de temps auparavant et recevait un traitement à l'hôpital de Lahane jusqu'à ce qu'il soit transféré au service de soins intensifs de l'HNGV le 19 septembre en raison d'une détérioration de son état.

publié par Association France Timor Leste @ 13:14,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home