
La cérémonie de lancement du réseau 5G au Timor-Leste, le 21 août, a été suivie par le Premier ministre Kay Rala Xanana Gusmão, les dirigeants de plusieurs ministères et les représentants du groupe Viettel .
S'exprimant lors de l'événement, le Premier ministre a souligné que la technologie 5G ouvrirait de nouvelles opportunités de développement pour le Timor-Leste et a reconnu le rôle de Telemor dans la popularisation des services de télécommunications.
Telemor – la marque de Viettel au Timor-Leste – a lancé de nombreux services notables : la 4G en 2017, le portefeuille électronique et l’application de télévision mobile en 2018, la super application Kakoak en 2020, l’eSIM en 2024. Le 21 août, la société est devenue le premier opérateur de réseau au Timor-Leste à lancer le service 5G.
En plus du mobile, du portefeuille électronique et de la super application, Telemor participe également à la fourniture d'infrastructures numériques pour le gouvernement , de centres de données, de solutions de cybersécurité et de formations à la Banque centrale, ainsi qu'au soutien à la numérisation des données démographiques.
Outre le Timor-Leste, Viettel a également déployé la 5G sur un certain nombre d'autres marchés, tels qu'un réseau 5G privé au Nigéria et des tests d'équipements 5G avec le réseau Du (EAU).
Le Timor-Leste, avec une population d’environ 1,3 million d’habitants, est en train de moderniser ses infrastructures, d’améliorer les services publics et de rechercher de nouveaux moteurs de croissance économique, les télécommunications et la technologie numérique étant considérées comme des secteurs clés.
Source : https://dantri.com.vn/cong-nghe/viettel-khai-truong-mang-5g-dau-tien-tai-timor-leste-20250821173713596.htm