Onze mille médailles pour les héros de l'indépendance

Le Président Xanana Gusmão a commencé mardi dernier l'attribution de plus de onze mille médailles aux héros tombés pendant la lutte de libération, dans une cérémonie qui s'est poursuivie tout au long des cinq jours, jusqu'au 19, à Dili.

Les cérémonies finales, le samedi 19, d'hommage aux combattants qui ont agi dans le Front armé, ont eu lieu dans les jardins du Musée de la Résistance.

En plus de Xanana, ont participé aux cérémonies Taur Matan Ruak, commandant des FDTL, José Ramos-Horta, Premier Ministre sortant et chef d'Etat élu à partir de demain, 20 mai, Fancisco Guterres Lu Olo, Président du Parlement, Cornélio Gama, "L7", président du parti UNDERTIM, etc.

L'ampleur des cérémonies a amené la Commission d'hommage, contrôle des registres et recours (CHSRR), dans la dépendance du cabinet du premier-ministre et présidée par Virgilio Smith, à organiser la remise des médailles selon les districts des héros tombés.
Lors du premier jour, par exemple, a été rendu hommage aux 2.227 héros des districts de Ainaro, Manufahi et Cova Lima.

Cette cérémonie poursuit la reconnaissance initiée par l'Etat timorais lors de célébrations les 28 novembre et 7 décembre derniers. A la fin, auront été honorés environ douze mille combattants, dans les cinq ordres honorifiques créés par la loi.
Les ordres portent les noms, par exemple, de "Funu Nain", pour les Timorais tombés pendant la période des Bases de Soutien (Bases de Apoio) ; "Lorico Aswain", pour les victimes du massacre de Santa Cruz, de 12 novembre 1991 ; et "Guerrilha" pour les citoyens qui ont agi pendant plus de huit ans dans le maquis ou dans la montagne, comme militaires ou comme cadres politiques du Front Armé.

Le déplacement des veuves, des enfants, des familiers et autres représentants des personnes auxquelles il a été rendu hommage a exigé une opération logistique de grande envergure, avec l'utilisation de plus de 350 camions pour transporter les personnes des divers districts.

publié par Association France Timor Leste @ 00:52,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home