Séisme aux Moluques (ressenti au Timor ?) deux versions
Publié le 2008/02/05
Reuters - 30/01/08 à 10:59:00 - 179 mots
Levée de l'alerte au tsunami en Indonésie
DJAKARTA (Reuters) - L'agence météorologique d'Indonésie a levé une alerte au tsunami émise à la suite d'un violent séisme d'une magnitude de 6,6 au large du Timor-Oriental.
Aucune victime ni dégâts matériels n'ont été signalés dans l'immédiat.
"Nous avons levé l'alerte, mais nous allons continuer à surveiller les informations en provenance de cette région", a dit le chef du centre sismologique de l'agence indonésienne, Fauzi.
Selon la dernière estimation de l'institut américain de géophysique US Geological Survey, qui a calculé la magnitude du séisme à 6,2, le tremblement de terre sous-marin s'est produit à une profondeur de 10.000 mètres sous l'écorce terrestre.
Son épicentre se trouvait à 300 km environ au nord-est de Dili, la capitale du Timor-Oriental, dont les habitants ne se sont pratiquement rendus compte de rien. "Je n'ai rien senti", a confirmé Lirio da Fonseca, photographe de l'agence Reuters vivant à Dili.
Harry Suhartono, version française Henri-Pierre André
Sur le même sujet, une version différente :
Indonésie: alerte au tsunami écartée après un séisme
JAKARTA (AFP) — La région indonésienne des Moluques a été secouée mercredi par un séisme de magnitude 6,6 qui a suscité un avis d'alerte au tsunami, levé environ une heure plus tard.
Le tremblement de terre sous-marin s'est produit à 16H32 (07H32 GMT) et son épicentre a été localisé dans la mer de Banda, au sud de l'archipel des Moluques et à 299 kilomètres au nord-est de Dili, capitale du Timor oriental, a indiqué l'Agence de météorologie et de géophysique de Jakarta.
"Il y a un risque potentiel de tsunami", a averti dans un premier temps l'Agence, avant de lever l'alerte une heure plus tard.
L'Institut national de géophysique américain (USGS) a lui estimé que le séisme avait atteint une magnitude révisée de 6,2.
Le séisme a été fortement ressenti au Timor oriental, selon un correspondant de l'AFP sur place.
(...)
Lire la suite de l'articlepublié par Association France Timor Leste @ 00:45,