Les plus hautes autorités de Timor Leste disent adieu à la brigade médicale cubaine
Publié le 2008/03/12
Granma International Édition en français
TEXTE seulement
La Havane, Cuba, Mardi 11 Mars 2008
DILI. - LA cérémonie d’adieu des 177 médecins et personnel de la santé cubaine, qui ont accompli avec dignité et honneur une mission dans la République démocratique de Timor Leste durant plus de deux ans, s’est déroulée à Dali en présence notamment du président par intérim de la République de Timor Leste, Fernando Lasama de Araujo et du vice-premier ministre Jose L. Guterres. Étaient aussi présents le ministre du Commerce extérieur Zacarias da Silva et celui de la Santé, le docteur Nelson Martins, ainsi que l’ambassadeur de Cuba Ramon Hernandez Vazquez.
Ce groupe arrivera à Cuba le 13 mars, dans le même avion où voyagera un autre contingent de la santé cubaine, qui en compagnie de ceux qui sont restés dans le pays, complèteront la nouvelle Brigade composée dorénavant de 237 collaborateurs, plus 35 professeurs qui durant tout ce mois de mars seront à Timor pour continuer la Campagne nationale d’alphabétisation, laquelle enregistre déjà plus de 3 500 Timoriens alphabétisés.
Le chef d’État de Timor, après la cérémonie émouvante où les collaborateurs ont reçu un diplôme des autorités du pays, les a remerciés personnellement au nom du peuple timorien « pour les efforts, le dévouement et la grande aide que nous a fourni le peuple ami de Cuba à travers vous. Je souhaite à l’avance la bienvenue aux coopérants qui vont bientôt arriver et j’en profite pour offrir à tout le peuple cubain mes meilleurs vœux de bonheur et de progrès ».
De son côté le ministre de la Santé, Nelson Martins leur a déclaré :
« Il y a de nombreuses communautés qui nous ont demandé que les médecins cubains puissent rester un peu plus longtemps, car leur travail a été exemplaire. Tout le personnel médical cubain a gagné la confiance des professionnels de la santé timoriens. Je vous félicite tous, le peuple de Timor vous aime ». •publié par Association France Timor Leste @ 00:46,