Le Timor Leste prolonge l'état d'urgence tandis que le Président reprend conscience

2008-02-23
08:25:52


JAKARTA, 22 février (Xinhua) -- Le Parlement du Timor Leste a décidé vendredi de prolonger de 30 jours l'état d'urgence imposé après les attaques contre le président et le Premier ministre, selon les médias locaux.

Les députés ont voté à 34 voix contre 12 cette décision qui s'accompagne d'un couvre-feu pendant la nuit. Ce vote a été organisé sur une proposition du président par intérim Fernando de Araujo.

Plus de mille policiers et soldats de plusieurs pays patrouillaient dans la capitale Dili vendredi pour garantir le maintien du calme. Le gouvernement s'est engagé à arrêter les rebelles impliqués dans les attaques.

Le président du Timor Leste Jose Ramos-Horta a été blessé par balle à l'estomac par des rebelles armés lors d'un raid contre sa résidence de Dili, le 11 février avant l'aube. Presqu'au même moment, le Premier ministre Xanana Gusmao était la cible de tirs, dans une attaque vraisemblablement coordonnée, mais il s'en est sorti indemne.

Après ces attaques, le pays a déclaré l'état d'urgence.


__________________________________________________________

Le président du Timor-Leste reprend lentement conscience


2008-02-21 14:55:15


CANBERRA, 21 février (Xinhua) -- Le président du Timor-Leste, José Ramos-Horta, a repris jeudi conscience, dix jours après avoir été touché par des balles tirées à son encontre lors d'une tentative de meurtre dans la capitale du Timor-leste, Dili, selon le porte-parole du président.

Le président "se réveille lentement", il a "dit quelques mots à sa famille et se repose maintenant", a annoncé Luke Gosling, l'assistant qui accompagne M. Ramos-Horta à Darwin, situé dans le nord de l'Australie.

M. Ramos-Horta reçoit des soins médicaux dans un hôpital à Darwin depuis le 11 février, et de nombreux médicaments lui ont été donnés afin de l'aider à rester tranquille et de réduire la douleur.

Le 11 février, des rebelles suspects avaient tiré sur le président à son domicile et ont attaqué le premier ministre Xanana Gusmao. M. Ramos-Horta avait eu deux balles dans le dos et dans la poitrine, tandis que M. Gusmao s'en était sorti sain et sauf. Le président a été transporté par avion à Darwin à l'aide d'un système respiratoire.

Les attaques ont dû être menées par des partisans du dirigeant rebel Alfredo Reinado, qui a été tué lors de l'attaque contre M.Ramos-Horta.

Des mandats d'arrêts ont été délivrés contre 17 suspects. La police du Timor-Leste et les troupes internationales sont aussi à la recherche des rebelles.

Depuis cet incident, l'Australie a envoyé des renforts au Timor- Leste et trois agents du Bureau fédéral d'enquête (FBI) des Etats- Unis ont été envoyés au Timor-Leste afin de participer aux enquêtes sur ces attentats.

publié par Association France Timor Leste @ 15:35,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home