Lancement de la Commission Nationale de l'UNESCO
Publié le 2009/04/24
Un Festival de la Science et de la Culture est en cours à Dili, pendant trois jours, en simultanée avec la première Foire du Livre en Tetum, le tout se déroulant au Centre d'expositions Mercado Lama, au centre de la capitale.
Le Festival marque le lancement de la Commission Nationale pour l'UNESCO au Timor-Leste, ce 23 avril. La Commission, composée par 20 membres, est présidée par Kirsty Sword Gusmao, l'épouse du Premier Ministre Xanana Gusmao.
"C'est un moment historique dans la vie du Timor Leste en tant que membre de l'Unesco", a déclaré le Président de la République José Ramos Horta. Le Timor Leste est devenu le 198ème membre de l'Unesco en 2003.
Les Commissions Nationales pour l'Unesco sont des organismes créés par les États membres dans le but d'associer des structures gouvernementales et non-gouvernementales au travail de l'organisation.
Kirsty Sword Gusmao a annoncé les priorités de la commission : l'éducation des enfants, en impliquant les parents dans le processus ; la participation à l'élaboration des programmes scolaires pour les neuf ans de scolarité de base, en ciblant sur la formation scientifique incluant le développement professionnel des enseignants et la promotion de l'installation de laboratoires scientifiques ; le développement culturel et la politique linguistique ; le développement de l'éducation institutionnelle, en particulier, la création d'une bibliothèque et d'un musée nationaux, d'écoles nationales de musique et d'art et de centres culturels régionaux, en préservant l'héritage naturel et culturel du Timor Leste.
Pour en savoir plus, en anglais
publié par Association France Timor Leste @ 09:27,