23 février : le Timor au Conseil de sécurité de l'ONU
Publié le 2010/02/21
Timor-Leste : l'ONU insiste sur la fragilité persistante des institutions
18 février 2010 – Même si les retombées positives de l'engagement de l'ONU au Timor Leste sont clairement visibles, les institutions du pays restent fragiles et de nombreux problèmes politiques, institutionnels et socioéconomiques demeurent, souligne un rapport du Secrétaire général, réclamant une prorogation de la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste (MINUT) pour 12 mois supplémentaires.
« La poursuite de cet appui, de même que la détermination inébranlable et les efforts du peuple timorais permettront au Timor-Leste de progresser en vue de surmonter les défis et d'instaurer une paix et un développement durables », assure le rapport publié jeudi.
Le fait que les élections de village d'octobre se soient déroulées de manière satisfaisante a marqué une nouvelle étape sur la voie de la démocratie et témoigne de la capacité de plus en plus grande des organes nationaux de gestion des élections.
Mais les institutions sont encore fragiles, y compris dans les secteurs de la sécurité et de la justice, et « on ne peut dire avec certitude dans quelle mesure elles seront à même de résister à une autre crise grave ».
En outre, « nombre des autres facteurs qui ont contribué à la crise de 2006 sont toujours présents, en dépit des mesures importantes prises pour remédier à certains d'entre eux ».
Lire tout l'article
Site de l'UNMIT
publié par Association France Timor Leste @ 08:32,