L'impunité au Timor au Secrétariat général de l'ONU
Publié le 2009/11/08
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York
POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DE LA PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 5 NOVEMBRE 2009
(...)
Timor-Leste
Au sujet d’une question posée hier concernant Maternus Bere, inculpé pour crimes contre l’humanité pour des atrocités qui auraient eu lieu en 1999 dans ce qui était alors le Timor oriental, la Mission des Nations Unies au Timor-Leste dit n’avoir aucune information sur son retour en Indonésie.
Pour tous les crimes graves, et pour les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et le génocide en particulier, la position des Nations Unies est bien connue et elle est contre l’impunité. Dans le cas de M. Bere, la position de l’ONU, maintes fois répétées, est qu’il doit être traduit devant la justice.
Selon la presse, il a été transféré en Indonésie la semaine dernière. L’ONU n’en était pas informée et est toujours dans l’attente d’une confirmation officielle de ce transfert. Tout acte mettant en cause l’état de droit, particulièrement sur les questions relatives aux responsabilités criminelles dans les crimes graves, est profondément regrettable.
Dans son rapport le mois dernier devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire général a exprimé son souhait de voir « les gouvernements du Timor-Leste et d’Indonésie s’assurer de ce que Maternus Bere soit traduit devant la justice, suite au rapport de la Commission d’experts mise sur pied en 2005 ».
Lire tout le point presse du 5/11/2009
publié par Association France Timor Leste @ 21:23,