L’ONU s’inquiète de la libération d’un ancien milicien

De Radio Australie : Pacifique sans frontieres

4 September 2009

Le Bureau du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDC) a réclamé des explications au gouvernement du Timor Leste suite à la libération rapportée de l’ancien commandant d’une milice.

Martenus Bere, le commandant en question, est soupçonné d’avoir dirigé, en 1999, le massacre de 40 personnes dans le pays. Le massacre de l’église de Suai.

Marie Okabe, une porte parole du Secrétaire général des Nations Unies à New York, estime que cette libération pourrait nuire aux principes généraux de l’obligation de rendre des comptes pour des crimes contre l’humanité.

Marie Okabe souligne : « La ferme position des Nations Unies veut qu’il ne peut y avoir d’amnistie ou d’impunité pour des crimes sérieux comme les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides. »

Le ministre des affaires étrangères est-timorais, Zacarias da Costa, a défendu la décision de transférer l’ancien milicien à l’ambassade d’Indonésie, le pays où il sera déporté.

Le chef de la diplomatie affirme que si un citoyen du Timor Leste était dans la même situation en Indonésie, le gouvernement du Timor Leste ferait tout son possible pour tenter d’obtenir son retour au pays.

publié par Association France Timor Leste @ 11:59,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home