Memorial de Dare - Cafe et musee
Publié le 2009/08/17
Timor Leste dix ans apres le referendum (premier article)
Mémorial de Dare – Café et Musée
Situé en hauteur et surplombant une vue magnifique sur la baie de Dili, le Memorial de Dare est un lieu de mémoire et d’exposition sur la IIème guerre mondiale au Timor-Leste. Le territoire, à l’époque « Timor portugais », a été le lieu d’affrontements violents entre les Alliés (surtout Australiens, mais aussi Hollandais) et les Japonais. On estime à 40.000 à 70.000 le nombre de Timorais qui ont péri au cours de la guerre. La destruction de Dili, bombardée par les avions des deux bords, a été totale.
Il y a des monuments à Timor qui évoquent la IIème Guerre mondiale, à Aileu, Atasabe, Maubisse, Hatu-Udo, Liquiça, Viqueque, Ainaro, Lacluta…
En 1969 les Vétérans australiens avaient inauguré le Mémorial de Dare. Réhabilité en 2000, ce dernier a été complètement repensé et re-inauguré sous sa forme actuelle le 25 avril 2009. Outre sa vocation historique, ce lieu a été conçu comme un espace agréable, de rencontre (café, restauration), et de réunion.
Sur l’une des photos, l’architecte Tania Correia et le designer Joao Ferro, présentent l’exposition permanente dont ils sont les auteurs.
La vente d’une brochure et la recette du café du Mémorial financent le fonctionnement d’un groupe scolaire porté par la communauté de Fatunaba, où sont scolarisés 300 enfants. Sur une deuxième photo, les auteurs de l’expo sont en compagnie de deux des éléments pivot du projet : Mmes Teresa da Cruz, directrice de l’école primaire, et Maria Alves, officier de liaison et responsable du fonctionnement du mémorial.
Le Comité d’organisation du Mémorial était composé par Kirsty Sword Gusmao, l’épouse du Premier Ministre, la Communauté de Tatunaba/Dare, les Falintil – Forces de Défense de Timor Leste et l’Ambassade d’Australie et soutenu, notamment, par l’Archive et Musée de la Résistance Timoraise.
publié par Association France Timor Leste @ 08:33,