Le Parlement rejete une motion de censure au Gouvernement
Publié le 2009/10/16
Radio Australie
15 October 2009
Le Premier ministre du Timor Leste critique pour la libération d’un milicien indonésien. [Reuters]
Le gouvernement du Premier ministre, Xanana Gusmao, a survécu à cette motion de censure déposée par une opposition excédée par la décision des autorités de libérer un milicien indonésien accusé de crimes contre l’humanité.
Le parti Fretilin estime que le gouvernement a enfreint la loi en libérant Martenus Bere, qui serait impliqué dans le massacre de l’église de Suai où près de 200 personnes ont été tuées en 1999.
Pour l’ancien Premier ministre, Mari Alkatari, la décision de libérer le milicien est anticonstitutionnelle et sape l’indépendance du Timor Leste.
Xanana Gusmao a défendu la libération de Martenus Bere en expliquant que c’est une décision politique qui va dans l’intérêt national.
Martenus Bere a été arrêté en août dernier après avoir traversé la frontière pour se rendre au Timor Leste. Le milicien a été libéré le 30 août et a été accueilli par l’ambassade indonésienne de Dili, la capitale.
L’Indonésie a envahi le Timor oriental en 1975 et 180 000 Est-Timorais environ sont morts pendant les 24 années d’occupation.
publié par Association France Timor Leste @ 00:44,