Le Timor Leste tend la main à Kiribati

Radio Australie

Mis à jour 20 September 2012, 8:42 AEST


36 atolls à fleur d'océan menacés par la montée des eaux. Certains villages ont déjà été déplacés.
Le Président de Kiribati, Anote Tong, nous a confié que le gouvernement du Timor Leste lui a proposé d'accueillir des habitants de Kiribati si les conséquences du réchauffement climatique, la montée des eaux, conduisaient à l'évacuation de la population.

Anote Tong, le Président de Kiribati.

TONG : « L'impact le plus grave des vagues et de l'océan a été le long des côtes. Des villages tout entier ont dû être déplacés et d'autres font maintenant face à des problèmes similaires avec l'intrusion de l'eau de mer dans l'eau douce. Ce qui affecte les plantations. C'est un problème récurrent mais le plus inquiétant, c'est que ce phénomène s'accélère. »

Selon le Président Tong la situation serait donc progressivement en train de se détériorer même si pour l'instant seuls des villages côtiers ont été déplacés.
Et le déplacement d'un ou de plusieurs villages n'est pas une chose aisée. Il faut trouver des terres et reconstruire.

Tong : « Le déplacement des bâtiments permanents [en dur]  demande des efforts substantiels, comme avec les églises et autres constructions permanentes. Les habitants doivent donc construire de nouveaux bâtiments. Et ça coûte beaucoup d'argent à des petites communautés qui n'ont pas beaucoup d'argent à dépenser. »

Anote Tong nous confiera également que Kiribati ne se préoccupe pas du débat de savoir si les températures vont augmenter de 1 ou 1,5 ou de 2 degrés au cours des années à venir. Que cela soit 1 ou 2 degrés, le problème est déjà là pour ces atolls sans altitude.

Si la situation perdure, si les eaux continuent de monter, à un moment ou à un autre les villages ne pourront plus être déplacés vers l'intérieur des îles et c'est peut-être l'ensemble de la population qui devra trouver asile à l'étranger. Comment le Président Tong envisage cette situation ?

TONG : « Je pense qu'un déplacement à l'étranger pourrait devenir une option. Mais c'est un dernier recours que nous ne souhaitons pas voir arriver. Toutefois quand on voit les scénarios devant nous, nous devons donc nous y préparer puisque c'est une possibilité. Ça tombe sous le sens. »

Le Président a donc commencé des recherches pour tenter de trouver une terre d'accueil.

TONG : « Nous n'avons pas eu beaucoup d'offres, mais je suis heureux de dire que quelques nations du Pacifique ont levé la main. Notamment le Timor Leste qui a fait une offre concrète. Nous devons mettre au point quelques détails mais c'est un nouveau développement. C'est aussi une question qui doit être abordée de pays à pays. Ce n'est pas nous qui décidons où nous allons, on ne peut pas faire ça. »

Le Président Anote Tong de Kiribati a reçu en 2012 le Hillary Laureate pour ses efforts en vue de sensibiliser la communauté internationale aux conséquences du changement climatique dans la région du Pacifique.

publié par Association France Timor Leste @ 09:28,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home