Exploitation du gaz: Dili et Canberra tentent un arbitrage à l'amiable

Radio Australia

 
Mis à jour 8 September 2014, 17:16 AEST
 


José Ramos-Horta est en visite en Australie, alors que le Timor Leste a décidé la semaine dernière de suspendre sa plainte contre l'Australie auprès de la Cour Internationale de Justice de La Haye. 
Dimanche le Prix Nobel de la Paix et ancien Président du Timor Leste a été nommé membre honoraire de l'ordre d'Australie, l'équivalent de la légion d'honneur. La décoration de José Ramos Horta intervient au moment où le Timor Leste décide de suspendre sa plainte contre l'Australie auprès de la Cour Internationale de Justice de La Haye.
 
Dili a attaqué en justice son puissant voisin en décembre 2013. Motif : l'Australie aurait mis sur écoutes le gouvernement est-timorais en 2004 pendant les négociations du traité de partage des profits de l'exploitation du champ gazier en mer de Timor, qui sépare les deux pays. 
 
« Je ne minimise pas la gravité des faits d'espionnage, mais quasiment tous les pays du monde s'espionnent les uns les autres. Les Allemands sont outrés parce que les Américains les ont espionnés, et finalement on a découvert que les Allemands aussi ont espionné les Américains. Si le Timor Leste avait les moyens d'espionner l'Australie ou un autre pays, il le ferait, mais on n'a pas les moyens. » 
 
Le gouvernement est-timorais estime que les écoutes ont donné un avantage déloyal à l'Australie dans la négociation. Il voulait initialement obtenir de la Cour Internationale de Justice de La Haye l'annulation du traité, signé en 2006. Mais les relations se réchauffent entre Dili et Canberra, qui ont opté vendredi pour un arbitrage à l'amiable. Ils se donnent 6 mois pour parvenir à un accord. José Ramos-Horta : 
 
« J'espère que ce problème sera résolu à l'amiable et je pense que cela se fera. Je sais que des contacts ont été établis entre le Premier ministre Xanana Gusmao et le Premier ministre Tony Abbott et entre les deux ministres des Affaires étrangères, donc je suis confiant, les deux pays vont résoudre ce problème à l'amiable. » 
 
Le traité de 2006 distribue à égalité entre les deux pays les revenus du gaz et du pétrole du champ de Sunrise, en mer de Timor. Mais le gouvernement est-timorais estime que le partage est inégal, et demande toujours à ce que l'usine de gaz naturel liquéfié soit construite sur le sol est-timorais, et non en Australie, ou offshore. 
 
Les négociations seront compliquées par la décision du gouvernement australien de diminuer l'aide au Timor Leste de 15 millions de dollars entre juillet 2014 et juin 2015. 
 
« C'est une grave erreur, parce que ce n'est pas en diminuant l'aide au développement au Timor Leste et aux autres pays que l'Australie parviendra à combler son déficit. L'aide au développement, c'est une manière d'exercer de l'influence, une diplomatie douce. Un pays qui diminue son aide au développement se tire une balle dans le pied, car il perd son pouvoir d'influence dans la région et au-delà. » 

publié par Association France Timor Leste @ 22:00,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home