Le Pape rend hommage à l'Eglise du Timor Oriental

Radio Vatican 

Accueil > Eglise > dernière mise à jour: 2014-03-17 12:12:31

Le Pape rend hommage à l'Eglise du Timor Oriental



(RV) Le Pape François a reçu ce lundi matin les évêques du Timor Oriental, actuellement en visite ad limina. La dernière visite à Rome de la conférence épiscopale timoraise remonte au mois d'octobre 2002, quelques mois seulement après l'indépendance de cette région de l'Est de l'Indonésie. Le Pape a salué la vitalité de l'Eglise locale et appelé à poursuivre les efforts d'Evangélisation dans ce pays aux fortes traditions locales.

«Je me réjouis avec vous parce que la semence de la Bonne Nouvelle a commencé dans votre pays il près de cinq siècles, a grandi et s’est épanouie dans votre peuple malgré la grande épreuve du dernier quart du XX ème siècle», a souligné le Pape, saluant la création d’un diocèse début 2010 et l’institution de la conférence épiscopale l’année suivante.

Ces signes de vitalité invitent les fils et filles du Timor à un témoignage chrétien et un effort d’évangélisation toujours renouvelé a poursuivi François, afin d’apporter l’Evangile dans toutes les strates de la société. Le Pape a rendu hommage au travail de l’Eglise dans la jeune nation timoraise, en particulier pour rappeler les fondements d’une société basée sur la dignité humaine et son destin transcendant.

Importance de l’inculturation

«Je suis sûr que vous les prêtres continuerez à jouer le rôle de conscience critique de la nation», a expliqué le Saint-Père en restant indépendant du pouvoir politique, pour contribuer au bien commun de la société. «L’Eglise ne demande qu’une chose : la liberté d’annoncer l’Evangile d’une manière intégrale, même si elle doit aller à contre-courant des valeurs en vogue», a précisé le Pape, qui appelle tout chrétien à être un protagoniste de cette évangélisation, qui n’est pas réservée aux clercs.

Le souverain pontife appelle aussi les chrétiens timorais à ne pas avoir peur de l’inculturation dans un pays où les cultures et langues traditionnelles sont fortes. Evangéliser les cultures locales exige donc une conscience missionnaire et suppose un dialogue humble et une force de conviction. Le Pape a ainsi rappelé le rôle clé des évêques dans cette mission : «des hommes capables de soutenir avec amour et patience l’œuvre de Dieu à travers son peuple, des pasteurs proches de leurs fidèles, veillant à la cohésion de leur troupeau et ayant le sens de la foi».

Photo: des catholiques à Dili, capitale du Timor Oriental, le 5 mars

publié par Association France Timor Leste @ 23:37,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home