Le Timor Leste réclame des explications à l'Australie

RADIO AUSTRALIA
 Posté à 6 December 2013, 8:40 AEST


Le Premier ministre, Xanana Gusmao s'est déclaré choqué  par la décision du gouvernement australien de demander à l'ASIO, les Services du renseignement intérieur, d'effectuer une descente au domicile d'un ancien officier de l'ASIS, les Services du renseignement extérieur.
Un peu de contexte avant d'expliquer la réaction courroucée de Xanana Gusmao.

Le Timor Leste poursuit en justice l'Australie devant la Cour Permanente d'Arbitrage de La Haye. Les audiences ont débuté hier.

Le Timor Leste cherche l'annulation du traité signé en 2006 par l'Australie et le Timor Leste sur l'exploitation du gaz naturel liquéfié et du pétrole dans la mer de Timor, qui sépare les deux pays - une affaire juteuse d'une valeur de 40 milliards de dollars australiens.

Mais le Timor Leste s'estime floué après les révélations d'un ancien officier de l'ASIS, qui préfère garder l'anonymat, et qui affirme avoir pris part à une mission d'espionnage en 2004. Des micros auraient été installés par l'Australie dans une salle de réunion. Le gouvernement australien libéral de l'époque, voulant être au courant  des stratégies du gouvernement est-timorais dans les négociations sur ce traité.

Et c'est le domicile de l'ancien officier de l'ASIS que le gouvernement  a décidé cette semaine de perquisitionner. Le passeport de cet ancien officier a aussi été annulé, il ne pourra donc pas aller témoigner à la Haye. Même situation pour l'avocat du Timor Leste, maître Bernard Colleary, qui lui aussi a vu son passeport confisqué.

Et Xanana Gusmao, le Premier ministre du Timor Leste n'a pas caché son mécontentement : « Faire une descente au domicile d'un représentant légal du Timor Leste et faire preuve d'agressivité à l'encontre d'un témoin clé est une conduite inacceptable et inexcusable. Ce n'est pas le comportement d'un ami proche, d'un voisin et d'une grande nation comme l'Australie. »

Nous avons contacté l'ambassadeur du Timor Leste en Australie, Abel Guterres, pour en savoir plus sur la réaction du Premier ministre : « Dans son communiqué, il a clairement indiqué qu'il avait besoin d'une explication de notre amie, l'Australie, et du Premier ministre d'Australie Tony Abbott. Et nous espérons que les explications seront satisfaisantes concernant les événements qui se sont déroulés. Mais je dois vous dire que cette affaire n'est pas ambigüe. Il faut apporter de la clarté dans ce désaccord entre les deux pays. »

Nous lui avons demandé si les descentes effectuées par les Services du renseignement intérieur australiens, étaient une décision délibérée du gouvernement australien pour saper les revendications du Timor Leste devant la Cour Permanente d'Arbitrage de La Haye : « Je crois que le terme utilisé a été de dire qu'il y allait des intérêts de la sécurité nationale de l'Australie. Je tiens à dire que le Timor Leste s'est toujours aligné et s'alignera toujours en termes d'intérêts de la sécurité nationale, sur la position de nos voisins et tout particulièrement l'Australie. On ne peut pas remettre en question notre loyauté en termes de sécurité nationale. »

publié par Association France Timor Leste @ 05:07,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home