La mission des Nations unies au Timor Oriental est terminée

 

Aéroport de Komoro à Dili le 18 décembre: des soldats australiens de la force de paix de l'ONU rentrent chez eux.
Aéroport de Komoro à Dili le 18 décembre: des soldats australiens de la force de paix de l'ONU rentrent chez eux.
REUTERS/Lirio Da Fonseca

Par RFI
En Asie, c'est la fin, ce 31 décembre, de la mission des Nations unies au Timor Oriental. Après treize ans de présence, les forces internationales de maintien de la paix quittent aujourd’hui ce minuscule pays d’Asie du sud-est. Les 25 années d’occupation indonésienne y avaient fait près de 200 000 morts. Le départ des Casques bleus de l’ONU signe le début d’une nouvelle ère pour les Timorais, dans un pays indépendant depuis seulement 2002 et encore très fragile.

Avec notre correspondant à Djakarta, Vincent Souriau
02/06/2012 - Géopolitique, le débat
02/06/2012 - Géopolitique, le débat
Ils n’étaient plus que 1 600 Casques bleus présents au Timor Oriental, un chiffre presque symbolique et révélateur de la stratégie des Nations unies sur place : se mettre en retrait et se concentrer sur la formation des forces de police timoraises afin qu’elles soient prêtes à prendre le relais en cette fin d’année.
Les policiers timorais manquent toujours de matériel et d’expérience, mais les élections législatives et présidentielles de juin dernier se sont passées sans accrocs, un signe encourageant pour l’ONU. Les Nations unies assurent d'ailleurs que la police nationale du Timor Oriental est désormais capable d’assumer ses responsabilités.
L'argent du pétrole
Reste un Etat timorais âgé d’à peine dix ans, dont les structures sont fragiles, et qui fait face à un taux de pauvreté parmi les plus élevés au monde, sans parler du chômage, qui touche 40% de la population. Plusieurs agences des Nations Unies, PNUD, Unicef, Unesco vont d’ailleurs rester sur place pour prêter main forte aux autorités timoraises.

Le gouvernement espère maintenant redresser le pays grâce à l’argent dégagé par ses gisements de pétrole. La gestion des ressources pétrolières et la remise à flot de l’économie, c’est l’immense défi du Timor Oriental dans les années à venir.

publié par Association France Timor Leste @ 17:12,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home