Apporter une meilleure éducation aux enfants timorais

 
Un article publié par le site de la Banque Mondiale
(traduction rapide de l'anglais = non officiel)

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Timor-Leste: Apporter une meilleure éducation pour les enfants timorais

Aidant à développer une politique d'éducation efficace, gérer les ressources et améliorer les conditions d'apprentissage pour les enfants timorais


Le Projet d'Appui au Secteur de l'éducation a contribué à augmenter l'achèvement de l'école primaire au Timor-Leste pour les enfants de plus de 83 pour cent en 2012, soit une augmentation de 10 pour cent et dépassant l'objectif initial de 80 pour cent. Près de la moitié de ces élèves sont des filles (comme le montre l'indice de parité entre les sexes de 99 % en 2012, comparativement à 95 % en 2007). En 2012, 2.172 salles de classe avaient été construites ou réhabilitées (elles devraient être 2.300 en 2013). Un Plan stratégique national de l'éducation est maintenant en place et sa mise en œuvre vient de commencer.

Défis
 
Les dix ans
d'indépendance de Timor-Leste ont été marqués par des progrès et des conflits. Lors de l'indépendance, de nombreuses écoles ont été détruites et il y avait également de graves pénuries d'enseignants. Il y avait des problèmes immédiats dans la reconstruction des infrastructures essentielles, afin que les enfants puissent aller à l'école, ainsi que le recrutement et la formation des enseignants et d'autres professionnels de l'éducation. Pendant ce temps, la croissance rapide de la population a créé une pression supplémentaire pour le gouvernement de fournir un système d'éducation de qualité pour les générations futures. Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que les enfants ne vont pas seulement à l'école, mais qu'ils apprennent efficacement.

Solutions

Le Projet d'Appui au Secteur de l'éducation (ESSP) a été conçu pour soutenir les efforts du gouvernement pour faire avancer les progrès dans le secteur de l'éducation :

   -  Renforcer la capacité du ministère de l'Éducation à développer, concevoir, planifier et mettre en œuvre une politique d'éducation efficace
  -   Appuyer le ministère pour fournir du matériel d'apprentissage critiques, tels que les manuels et les outils de lecture, qui aideraient les enfants à apprendre à lire et à écrire
   -  Construire et réhabiliter 2.100 salles de classe, ce qui ajouterait de nouveaux endroits pour plus de 65.000 élèves
    - Augmenter les opportunités de renforcement de compétences en lien avec la jeunesse pour accroître les perspectives d'emploi et d'opportunités, grâce à la formation d'enseignants dans les domaines technique et professionnel
   -  Soutenir la conception et la mise en œuvre du modèle d
'organisation scolaire Escola Basicaà travers la formation des inspecteurs, directeurs d'école et membres de la commission scolaire dans 250 écoles
    - Soutenir l'élaboration de politiques et le renforcement des compétences professionnelles pour un effectif développement de la petite enfance.


Résultats

    - Renforcement des capacités du ministère de l'Éducation afin d'élaborer, concevoir, planifier et mettre en œuvre une politique d'éducation efficace, comme indiqué par:


    - Plus d'enfants terminent l'école primaire. Le taux de réussite est passé de 73 pour cent en 2009 à plus de 83 pour cent en 2012, ce qui dépasse l'objectif initial de 80 pour cent. Les taux de décrochage scolaire au primaire a également diminué de 12 pour cent en 2008/09 à 4 pour cent en 2010.


    - L'indice de parité entre les sexes a augmenté à 99% en 2012, contre 95% en 2009.

 
    -  Amélioration des installations scolaires: 2.172 salles de classe ont été construites ou réhabilitées en 2012; 128 salles de classe supplémentaires seront construites / rénovées et 259 salles de classe bénéficieront de travaux jusqu'en juillet 2013. Tous les écoliers dans les classes 1-3 ont maintenant accès à du matériel d'apprentissage essentiel, avec des écoles pour les premiers niveaux soutenues par 148 collaborateurs d'apprentissage tout au long du projet.

 
   - Le projet a soutenu l'évaluation des résultats dans la promotion de la lecture et des mathématiques pour évaluer les progrès d'apprentissage à travers le pays.


    - Le Plan stratégique national de l'éducation est maintenant en place et actuellement dans les premières phases de mise en œuvre, le cadre juridique a également été considérablement développé, y compris la loi organique d
'éducation de base et une liste importante de décrets.

Contribution du Groupe de la Banque

Le projet a été financé par une Association internationale de développement (IDA) pour 6,0 millions $ US, un fonds d'affectation spéciale de l'Agence australienne pour le développement international (AusAID) de 6,2 millions $ US, ainsi que les contributions du Gouvernement du Timor-Leste de 2,9 US $ millions d'euros. Le montant total de ce projet s'élève à 15,1 millions de dollars US. En Novembre 2010, le projet a reçu une subvention supplémentaire de la part de IDA de 5,0 millions de dollars US et en 2012, AusAID a fourni 2,97 millions de dollars pour poursuivre le développement de l'infrastructure scolaire et atteindre les objectifs du gouvernement pour s'assurer que toutes les communautés ont accès à l'éducation de base.


Partenaires

Le succès du projet est grandement déterminée par le partenariat efficace entre la Banque mondiale, l'AusAID, le Programme d'aide de la Nouvelle-Zélande (NZAID) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

 La contribution de l'AusAID a financé la construction et la réhabilitation des salles de classe et d'autres infrastructures de l'école tandis que NZAID a soutenu à travers le programme de renforcement des capacités en politiques éducatives.
 L'ESSP soutient le développement et la mise en œuvre par le ministère du plan stratégique de l'éducation. 
L'UNICEF a appuyé la formation des enseignants, le développement de la politique Early Child Education et le système d'informatisation de la gestion de l'éducation. 
La Banque mondiale administre également le Projet de renforcement de la gestion, un partenariat mondial pour frais d'études.

Aller de l'avant

La Banque a approuvé deux rounds
supplémentaires de financement pour l'ESSP en 2010 et 2012 pour la fourniture de mobilier aux écoles primaires, la rénovation des salles de classe d'école, et de mise en œuvre d'une politique de matériel d'apprentissage. Le projet sera achevé en Juin 2013.

Pour compléter l'ESSP, deux autres projets ont également été développés: 

1) le Deuxième projet d'éducation Chance (5,0 millions $ US), approuvé en 2010, pour soutenir le ministère de l'Éducation pour accroître la participation communautaire à l'éducation, améliorer les programmes d'alphabétisation des adultes, et aider à la formation du personnel et développer les programmes scolaires et 

2) le projet de renforcement de la gestion (2,8 millions de dollars), approuvé en 2012, pour renforcer les capacités de gestion au sein du ministère de l'Éducation.

Bénéficiaires

Le projet vise à améliorer la qualité de la prestation des services par la formation et le soutien professionnel au personnel enseignant, le soutien à l'élaboration des programmes et la fourniture de nouveaux matériels pédagogiques pour les écoles en portugais et en tetum.
 
 
 
 
 
 

publié par Association France Timor Leste @ 10:53,

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