Le Cap-Vert va envoyer des enseignants au Timor Oriental

Praia, Cap-Vert - Le Cap-Vert se prépare à envoyer des enseignants au Timor Oriental, à partir de janvier prochain, dans le cadre d’un accord qui vient d’être signé entre les deux pays, a appris la PANA de bonne source à Praia.

Le président de l’Institut universitaire de l’éducation du Cap-Vert, Florencio Varela, qui était récemment au Timor Oriental, a assuré, à son retour dans la capitale cap-verdienne, que ce processus était déjà en cours.
Selon lui, le Cap-Vert pourrait également enclencher la coopération dans d'autres secteurs de l’éducation avec ce pays asiatique de langue officielle portugaise.

Outre l'envoi de professeurs au Timor Oriental, le Cap-Vert pourrait également accueillir des étudiants de ce pays pour des études à l’Institut universitaire qui s’occupe de la formation supérieure des enseignants dans l’archipel, a indiqué M. Varela.

Selon lui, le Timor Oriental, qui a accédé à l'indépendance le 20 mai 2002, est confronté à un besoin en enseignants pour mettre en place son système éducatif.

Florencio Varela considère que le Cap-Vert, qui est à un niveau plus avancé, est en mesure d’envoyer des cadres vers ce pays qui est aussi membre de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP).

La coopération dans le domaine de l’enseignement figure sur la liste des accords signés la semaine dernière à Dili, par le ministre des Affaires étrangères du Cap-Vert, Jorge Borges et son homologue du Timor Oriental, José Luis Guterres.

Pana 29/07/2014

publié par Association France Timor Leste @ 08:32,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home