Le Premier-Ministre Taur Matan Ruak rencontre le Président Joko Widodo

NOUVELLES DU MONDE

 https://www.nouvelles-du-monde.com/le-premier-ministre-du-timor-oriental-taur-matan-ruak-rencontre-jokowi-au-palais-de-bogor-aujourdhui/

 

Le Premier ministre du Timor oriental, Taur Matan Ruak, rencontre Jokowi au palais de Bogor aujourd’hui

Le Premier ministre du Timor oriental, Taur Matan Ruak, rencontre Jokowi au palais de Bogor aujourd’hui

TEMPO.CO, Jakarta – Président Joko Widodo ou Jokowi a officiellement salué l’arrivée du Premier ministre Timor lu Taur Matan Ruak au Palais présidentiel de Bogor, Java Ouest, le lundi 13 février 2023. La réunion s’est tenue 7 mois après l’arrivée au même endroit du Cinquième Président du Timor Leste José Manuel Ramos-Horta.

Taur Matan Ruak semble être arrivé au palais de Bogor avant 10 heures. Jokowi a ensuite invité l’ancien président du Timor Leste 2012-2017 à planter des arbres et à se promener tout en parlant. Après cela, les deux tiendront une réunion bilatérale.

Jokowi a invité un certain nombre de ministres à rencontrer cet ancien commandant de l’Armée de libération du Timor oriental ou FALINTIL. Parmi eux se trouvaient le ministre des Affaires étrangères Retno Marsudi, le ministre secrétaire d’État Pratikno, le ministre de l’Éducation Nadiem Makarim et le ministre de l’Industrie Agus Gumiwang Kartasasmita.

Ensuite, le ministre de l’Investissement Bahlil Lahadalia, le vice-ministre du Droit et des Droits de l’homme Edward Omar Sharif Hiariej, à l’ambassadeur d’Indonésie au Timor Lester Okto Dorinus Manik.

Avant de rencontrer Jokowi, Taur Matan Ruak s’est rendu en Australie du 7 au 9 février dernier. Il a rencontré le Premier ministre australien Anthony Albanese. Lors de la réunion à Canberra, les deux ont convenu de renforcer la coopération entre le Timor Leste et l’Australie.

“Dans les domaines de la défense et de l’économie, de la mobilité des travailleurs et de nouveaux domaines importants tels que les infrastructures”, indique un communiqué sur le site officiel du gouvernement australien le 10 février 2023.

Entre-temps, Jokowi a également rencontré Ramos Horta le 19 juillet 2022. Ramos-Horta, président du Timor Lester 2007-2012, a été réélu et nommé au même poste le 20 mai 2022. Au cours de la réunion, Jokowi et Horta avaient convenu sur quatre nouveaux partenariats dans les deux pays.

“Nous avons discuté de diverses coopérations bilatérales de manière ouverte et amicale”, a déclaré Jokowi dans un communiqué de presse à l’issue de la réunion, mardi 19 juillet 2022.

Selon Jokowi, l’engagement à renforcer la coopération économique est au centre de la discussion. L’un d’eux, Jokowi et Ramos Horta ont convenu de continuer à accroître les échanges entre les deux pays.

“En regardant la tendance positive dans le développement des relations commerciales, je pense que le commerce entre les deux pays peut continuer à augmenter”, a déclaré Jokowi.

Les quatre collaborations annoncées aujourd’hui sont, premièrement, la coopération dans l’agriculture qui a été signée par le ministre indonésien de l’Agriculture Syahrul Yasin Limpo et le ministre de l’Agriculture et de la Pêche du Timor Leste Pedro dos Reis.

Le second est la coopération dans le domaine du mouvement transfrontalier des bus commerciaux entre le ministre des Transports Budi Karya Sumadi et le ministre des Transports et des Communications du Timor Leste José Agustinho da Silva.

Le troisième est la coopération dans les domaines de la normalisation et de la météorologie. Quatrièmement, la coopération technique dans le domaine du commerce. Les deux ont été signés par le ministre du Commerce Zulkifli Hasan et le ministre du Tourisme, du Commerce et de l’Industrie du Timor Leste José Lucas do Carmo da Silva.

Cependant, l’Indonésie n’est pas le seul pays que Ramos Horta souhaite approcher. Après avoir prêté serment le 20 mai 2022, Horta s’est engagé à nouer des liens plus étroits avec la Chine.

Ramos-Horta, qui a remporté une victoire décisive au second tour du scrutin le mois dernier, a déclaré que les relations avec l’Indonésie, l’Australie et la région devraient être une priorité de l’agenda national et que les relations avec la Chine seraient renforcées. “Nous avons l’intention d’étendre la coopération bilatérale avec la Chine”, a-t-il déclaré.

“Particulièrement dans les domaines de l’agriculture biologique durable, de la petite industrie, du commerce, des nouvelles technologies, des énergies renouvelables, de la connectivité, de la numérisation, de l’intelligence artificielle et des infrastructures urbaines et rurales.”

publié par Association France Timor Leste @ 11:30,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home