Câble de télécommunications reliera le Timor à l'Australie

 https://www.meretmarine.com/fr/marine-marchande/asn-pose-le-premier-cable-de-telecommunications-sous-marin-vers-le-timor-oriental

 

Une cérémonie s'est tenue à Dili, la capitale du Timor oriental, pour célébrer l’atterrage du câble, le 24 juin.

L’Ile d’Aix, câblier d’Alcatel Submarine Networks armé par Louis Dreyfus Armateurs, a tiré à terre un câble vers le Timor oriental. Ce câble sous-marin de télécommunications, appelé TLSSC (Timor-Lest South Submarine Cable), de 607 km de long avec une capacité de 27 Tbps et sept répéteurs, raccorde la capitale, Dili, et le North-West Cable System (NWCS), appartenant à Vocus Group, qui connecte lui-même Darwin et Port Hedland (Australie, 2100 km de long) sous la mer de Timor depuis 2016.

Il s’agit du premier câble sous-marin de télécommunications raccordant le Timor Oriental, petit pays asiatique occupant une partie de l’île de Timor, qui a pris son indépendance de l’Indonésie en 2002. Cette nouvelle infrastructure doit soutenir l’économie locale en réduisant les temps de latence et accélérant le débit du pays, particulièrement lent.

Les travaux ont été financés par le gouvernement du pays avec le soutien de l’Australie (subvention et prêt). Le Timor Oriental devrait être connecté à un deuxième câble sous-marin, ACC-1, raccordant Los Angeles à Singapour, dans quelques années.


 

 

 

 

publié par Association France Timor Leste @ 15:00,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home