RFI : L'intégration régionale comme espoir de salut

 «Timor Leste : l’intégration régionale comme espoir de salut», un Grand reportage de Juliette Chaignon.

 https://www.rfi.fr/fr/podcasts/grand-reportage/20251204-timor-leste-l-int%C3%A9gration-r%C3%A9gionale-comme-espoir-de-salut

 

Le Timor Leste n’est indépendant que depuis 2002. C’est un État insulaire entre Australie et Indonésie. L'Indonésie, de sinistre mémoire, puisqu’il y a tout juste 50 ans, les Indonésiens envahissaient le territoire. Allaient suivre massacres et oppression. 27 années noires, après 4 siècles d’occupation portugaise.

Le Premier ministre du Timor oriental, Kay Rala Xanana Gusmão, (2è gauche), lors de la cérémonie de clôture du 47è sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) à Kuala Lumpur (Malaisie), le mardi 28 octobre 2025.
Le Premier ministre du Timor oriental, Kay Rala Xanana Gusmão, (2è gauche), lors de la cérémonie de clôture du 47è sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) à Kuala Lumpur (Malaisie), le mardi 28 octobre 2025. © Rafiq Maqbool/AP

Mais le Timor Leste veut aller de l'avant. Fin octobre 2025, c’est enfin l’adhésion à l’ASEAN, la grande Alliance économique et politique d’Asie du Sud-Est : un espoir de stabilité économique.

 

publié par Association France Timor Leste @ 11:36,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home