Manifestations d'amitié entre soldats et policiers

Traduction pour France-Timor Leste (non officielle) d'un communiqué de presse

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU TIMOR LESTE
- CABINET DU PREMIER MINISTRE


Dili, 16 novembre 2006

Les manifestations d’amitié entre soldats et policiers constituent un gage de paix

Les larmes aux yeux, soldats et policiers se sont congratulés lors d’une cérémonie historique qui a eu lieu hier au Palais du gouvernement à Dili.
Devant des centaines de spectateurs réunis dans l’enceinte du Palais et après avoir écouté l’hymne national, le Président de
la République, Xanana Gusmão, lança un appel à la jeunesse du pays lui demandant de collaborer avec l’armée et la police pour construire la paix.

L’armée et la police ont défilé devant le Président Xanana, le Président du Parlement Francisco Guterres "Lu-Olo", le Premier ministre José Ramos-Horta et les membres de son gouvernement. Les spectateurs, qui comptaient la plupart des membres du corps diplomatique et des fonctionnaires, regardaient tandis que les membres des F-FDTL et des PNTL étaient alignés les uns près des autres en signe de solidarité et de confiance mutuelle.

La circulation sur le boulevard bordant l’océan fut arrêtée. Des bouquets de fleurs furent distribués à l’armée et aux forces de police qui furent acclamées par la foule lorsqu’elles les brandirent au dessus de leurs têtes.
“Il est temps de travailler ensemble et de s’accepter mutuellement,” déclara le Président Xanana.
“Les jeunes doivent promettre à leurs mères et à leurs pères qu’ils ne se laisseront plus entraîner dans la violence.”
Le Dr Ramos-Horta déclara aujourd’hui qu’il était temps que la jeunesse de Timor Oriental lutte pour la paix “comme l’avaient fait l’armée et la police”.
“Nous ne pouvons nous permettre de nous laisser aller à la violence,”dit-il. “Elle n’offre aucun avenir à notre pays. Nous devons consacrer toutes nos énergies à construire la paix.”
Le Président de
la Cour d’Appel, Claudio Ximenes, déclara que les tribunaux de Timor Oriental seraient indépendants et impartiaux.
“Le tribunal prendra ses décisions de façon indépendante et impartiale,” dit-il.

Le rassemblement historique d’hier faisait suite à une série de réunions extraordinaires tenues récemment entre le Président, le Premier ministre et les responsables de l’armée et de la police de Timor Oriental.
Lors de ce rassemblement, le chef des forces armées, le Brigadier Taur Mata Ruak, serra les mains et congratula de nombreux membres de la police tandis que le Commandant de police, Paulo Fatima Martins, circulait parmi les soldats en serrant les mains et en félicitant les amis.

Les manifestations de camaraderie et de confiance entre les F-FDTL et les PNTL ont encouragé de nombreuses personnes des camps de déplacés à retourner chez elles.

publié par Association France Timor Leste @ 22:46,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home