Cérémonie de réconciliation à Timor

11 décembre 2006

Le dixième anniversaire de la remise du Prix Nobel de la Paix à l'actuel Premier-Ministre du Timor Leste, José Ramos-Horta, et à celui qui était à l'époque l'Evêque de Dili, Carlos Ximenes Belo, a été le prétexte hier à une cérémonie au cours de laquelle les principaux dirigeants se sont promis de travailler ensemble pour la reconciliation nationale.

En s'appuyant sur une tradition multi-séculaire, le Président Xanana Gusmão, le chef du Parlement, Francisco Guterres, "Lu Olo", Ramos-Horta et le secrétaire-général du parti majoritaire, Fretilin, Mari Alkatiri, se sont réunis dans une maison spécialement construite pour l'événement et se sont engagés à que l'ordre revienne à leur nation.

L
e point fort de la cérémonie aura été l'embrassade échangée entre Gusmão et Alkatiri, lesquels pendant les neuf derniers mois se sont impliqués en de grandes polémiques qui ont mené à l'éloignement du deuxième de la direction du gouvernement.

Les chefs traditionnels des 13 districts du pays ont rejoint les plus hauts personnages de l'Etat dans la "promesse solemnelle d'ouvrir leurs coeurs à la paix et à l'ordre". Etaient présents aussi Francisco Xavier do Amaral, qui avait été choisi en 1975 comme Président de la première et ephémère République de Timor-Leste, qui avait été immédiatement envahie par l'Indonésie.

Tous les participants à cette journée ont proclamé leur engagement à travailler "pour la paix, l'amour et la sagesse des générations futures", en disant que les esprits des héros morts seront les témoins de ce grand acte de réconciliation nationale.

publié par Association France Timor Leste @ 00:04,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home