Hommage aux héros nationaux se poursuit jeudi avec des décorations

Selon l'agence Lusa, citant le cabinet du Premier Ministre, on rendra hommage à environ 500 combattants et martyrs de la libération de Timor Leste, le jeudi 7 décembre prochain, à Dili, le jour où l'on commémore le 31ème anniversaire de l'invasion du territoire par l'Indonésie.

Cette cérémonie fait suite aux hommages rendus, le 28 novembre dernier, à 220 autres combattants, parmi lesquels les deux premiers Présidents de la République Démocratique du Timor Leste, Francisco Xavier do Amaral et Nicolau Lobato.

Xanana Gusmao avait, ce jour-là, attribué les Ordres D. Boaventura et Nicolau Lobato, lors d'une cérémonie réalisée au Stade Municipal de Dili.

Ces hommages font partie de la reconnaissance nationale aux héros qui d'une manière ou d'une autre se sont engagés dans la résistance contre l'occupation indonésienne.

Ainsi, jeudi prochain, avant la tenue d'une cérémonie traditionnelle pour la paix, parrainée par le Président Xanana Gusmão, seront attribuées les médailles relatives aux Ordres Lorico Aswain, Funu Ain et des FALINTIL.

Ces trois ordres traduisent la reconnaissance nationale aux martyrs du massacre du 12 novembre 1991, aux martyrs de la libération nationale tombés entre le 15 août 1975 et le 31 décembre 1978, et aux martyrs tombés entre le 1er janvier 1979 et le 25 octobre 1999.

Les cérémonies du 28 novembre et de jeudi prochain finalisent le travail de recensement des combattants de la libération nationale, qui a enregistré 74.925 personnes.

La crise politico-militaire, depuis avril dernier, a retardé le processus de reconnaissance nationale aux Timorais qui ont participé dans les fronts armé et clandestin contre l'occupation indonésienne, longue de 24 ans.

Parmi l'ensemble des noms recensés, un quart est décédé, selon les données de la Commission de Consolidation des Données de la Résistance Timoraise et des Combattants de la Libération Nationale (CCD), créée par le Président Xanana Gusmão le 31 janvier de cette année.

Avec la fin des travaux de la CCD est enfin ouverte la voie de la reconnaissance de la Nation au cours de cérémonies qui ont même été prévues et que l'évolution de la crise a forcé de reporter.

Lors d'une cérémonie à prévoir, courant 2007, on fera l'attribution de l'Ordre Laran Luak aux citoyens étrangers reconnus comme Combattants de la LIbération Nationale.

publié par Association France Timor Leste @ 23:57,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home