Code de conduite pour les élections présidentielles


Timor Leste : signature d'un Code de conduite pour les élections présidentielles du 9 avril

16 mars 2007 – Le Chef de la Mission intégrée des Nations Unies au Timor Leste, Atul Khare, a salué la signature aujourd'hui à Dili d'un Code de conduite pour les élections présidentielles dans le pays prévues pour le 9 avril prochain.

" La signature d'aujourd'hui montre une reconnaissance formelle des principes directeurs et des règles qui aideront à garantir que les élections seront libres, justes, transparentes et pacifiques ", a déclaré Atukl Khare dans un communique publié depuis la capitale timoraise.

Ce Code de conduite a été signé par les huit candidats à la présidence ainsi que par des représentants des "organes de souveraineté" du Timor Leste (président de la République, gouvernement, parlement et tribunaux), de l'Eglise et de la société civile.

Atul Khare a souligné l'engagement de tous les candidats, de leurs représentants et de leurs partisans à accepter le résultat des élections ou à les contester exclusivement devant les tribunaux compétents.

Ils se sont aussi engagés à faire une campagne " positive ", avec des programmes d'action exempts d'attaques personnelles contre les autres candidats, et à éviter toute influence " illégitime " sur les électeurs.

La MINUT est mandatée par le Conseil de sécurité, conformément à la résolution 1704, à soutenir le Timor Leste dans tous les aspects du prrocessus électoral des scrutins présidentiel et législatif, que ce soit du point de vue technique et logistique, du conseil politique ou de la vérification.

Du fait de son indépendance récente, en 2002, le pays est toujours en train de construire son administration et ses institutions gouvernementales.

Après les élections présidentielles, prévues le 9 avril, des élections législatives devraient avoir lieu à la fin de l'année 2007.

publié par Association France Timor Leste @ 07:40,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home