Timor: Ramos-Horta prête serment, jure de garantir la "paix et l'unité"

DILI - Le prix Nobel de la paix, Jose Ramos-Horta, grand vainqueur de l'élection présidentielle du 9 mai au Timor oriental a prêté serment dimanche dans la capitale, Dili, où il a juré de garantir "la paix et l'unité" du petit pays récemment déstabilisé par des violences.

"Je jure, au nom du peuple et sur mon honneur, que j'exercerai ma fonction comme il se doit en appliquant et en respectant la Constitution et la loi et consacrant mon énergie à la défense et au maintien de la paix et de l'unité nationale", a-t-il dit dans son discours d'investiture.

La cérémonie s'est tenue au Parlement en présence du ministre indonésien des Affaires étrangères Hassan Wirajuda et de son homologue portugais Luis Filipe Marques Amado.

M. Ramos-Horta qui succède au charismatique Xanana Gusmao, a largement défait (69% contre 31%) son adversaire Francisco Guterres, président à la fois du Parlement et du Fretilin.

Il s'agissait de la première élection présidentielle dans cette ancienne colonie portugaise, occupée par l'Indonésie de 1975 à 1999 et indépendante depuis 2002.

La jeune nation très pauvre, aux confins du Sud-Est asiatique, est déstabilisée depuis un an par des violences chroniques qui ont imposé l'intervention de forces étrangères, en partie sous mandat des Nations unies.

Des nouvelles violences entre gangs rivaux ont éclaté cette semaine, selon l'ONU qui a exprimé sa "préoccupation".

(©AFP / 20 mai 2007 06h53)



[Note de l'association : nous n'avons pas l'habitude de commenter ce que dit la presse mais nous tenons à préciser que "le charismatique Xanana Gusmão" vient d'achever un mandat de cinq ans, entamé exactement le 20 mai 2002, de premier président élu. Il l'a été avec près de 80% des voix contre Xavier do Amaral qui en avait obtenur environ 20%. ]

publié par Association France Timor Leste @ 11:20,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home