La formation de la police doit rester une priorité au Timor-Leste
Publié le 2008/08/06
4 août 2008 – Il reste essentiel de former la police et de maintenir l'encadrement des Nations Unies au Timor-Leste, alors que l'attentat qui a visé le président du Timor-Leste José Ramos Horta le 11 février a été le « premier véritable test de la solidité des institutions depuis les événements de 2006 », affirme un rapport du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, publié lundi.
Le 11 février 2008, le Premier ministre Xanana Gusmão et le Président Ramos-Horta ont fait l'objet d'une tentative d'assassinat au cours de laquelle M. Ramos Horta a été grièvement blessé.
« Les dirigeants et le peuple du Timor-Leste n'ont pas permis que ces événements compromettent la stabilité du pays. La situation en matière de sécurité est demeurée calme », se félicite le rapport au Conseil de sécurité sur les activités de la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste (MINUT) depuis le 17 janvier dernier.
« Il y a eu de nouveaux efforts de dialogue et de réconciliation, comme en témoigne l'invitation que le président Ramos-Horta a faite à tous les dirigeants de participer à une réunion élargie du Comité de coordination de haut niveau, le mécanisme destiné à favoriser le dialogue politique et la réconciliation nationale », indique le rapport.
Suite de l'article
publié par Association France Timor Leste @ 00:07,