Production de biocarburants à Timor ?




Les biocarburants s'emparent de 100 000 hectares au Timor Leste

Dernière mise a jour: 30/06/2008 10:01:08 AM

Le gouvernement est la cible de critiques à propos d'un accord portant sur 100 millions de dollars (7 milliards de F cfp) et qui permettrait à une société indonésienne d'exploiter plus d'un sixième des terres arables de cette jeune nation dans le cadre d'un projet de production de biocarburants.
Un protocole d'accord a été signé entre le ministère de l'agriculture et GTLeste Biotech ; une société indonésienne guère connue sur le marché. Selon le quotidien The Age, cette société a garanti un investissement minimal de 100 millions de dollars en échange d'un bail de 50 ans renouvelable pour exploiter « des terres non productives ».
Le gouvernement a défendu sa position en soulignant que ce projet d'agro-carburant, qui comprend des plantations sucrières et une usine d'éthanol, est en mesure de générer plus de 2 000 emplois.
L'opposition estime que ces 100 000 hectares ont été « donnés en cadeau » sans aucune consultation et que ce projet de biocarburant risque de menacer la production alimentaire dans un pays pauvre et résolument agraire.

publié par Association France Timor Leste @ 08:51,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home