PNUD: Signature d'un accord sur la sécurité au Timor Leste
Publié le 2008/06/14
13 juin 2008 – Le Premier ministre du Timor Leste a signé aujourd'hui un accord avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) afin d'appuyer la réforme du secteur sécuritaire dans le pays.
L'accord appuie plus précisément le mandat de la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste (MINUT). qui est d'officialiser l'appui à ce secteur de réforme.
« L'examen, la reforme et le développement du secteur sécuritaire sont essentiels pour renforcer les institutions capables de résister aux crises à venir sans avoir besoin d'aide de l'extérieur, » a signalé Atul Khare, le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Timor Leste.
« Cela permettra au Timor Leste de s'établir en tant que démocratie solide, respectueuse de l'État de droit et promouvant les droits de l'homme ».
Cet accord, qui figure dans le Projet de révision du secteur sécuritaire, détaille l'assistance technique et les conseils que les Nations Unies fourniront au gouvernement, a rapporté aujourd'hui la porte-parole du Secrétaire général.
Son objectif principal est de renforcer la capacité du pays à se protéger, à la fois sur le plan national et international.
Le Projet de révision devrait être finalisé d'ici la mi-2009.
Lien vers l'article
publié par Association France Timor Leste @ 07:32,