Liberté de la presse 2023 : Timor Leste dans le top ten mondial

Reporters sans frontières vient de publier son classement annuel, toujours très attendu, établi à partir de critères solides et transparents (voir site web de RSF) :

https://rsf.org/fr/classement

Sans grande surprise, les neuf premiers pays sont européens : la Norvège occupe la première place pour la septième année consécutive, d'autres pays d'Europe du Nord - dans l'ordre, Irlande, Danemark, Suède, Finlande, Pays Bas, Lituanie, Estonie - occupent les places de 2 à 8, le Portugal vient tout de suite après, en neuvième position.

Le seul pays hors de l'Europe (et de très loin, le premier dans la région Asie-Pacifique) à figurer dans les dix premiers du tableau est le Timor Leste !!!

 

Capture d'écran page web de RSF


 Reporters sans frontières analyse :

"Surprise de cette édition 2023, la jeune démocratie du Timor-oriental, encore en construction, se hisse dans le top 10. C’est la confirmation, en positif, du constat dressé plus haut sur les régimes à parti unique : un pouvoir trop fort, ultra-concentré, est le principal obstacle au libre exercice du journalisme ; et c’est lorsque les pouvoirs politiques, économiques et judiciaires s’équilibrent et se régulent que la liberté de la presse peut pleinement s’épanouir."

Viva Timor Leste ! 




publié par Association France Timor Leste @ 08:30,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home