Sur la voie de l'adhésion à l'ASEAN

"... jusqu’à présent, le Timor Leste a participé à 160 réunions de l’ASEAN dans le cadre des efforts visant à accélérer la mise en œuvre de la feuille de route d’adhésion du pays"

 

https://www.nouvelles-du-monde.com/plus-de-pays-desireux-de-signer-le-traite-damitie-marsudi/ 

 


Jakarta (ANTARA) – De plus en plus de pays manifestent leur intérêt à signer le Traité d’amitié et de coopération (TAC) avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères Retno Marsudi.

Le traité, qui a été établi en 1976, vise à créer la stabilité politique et la sécurité en Asie du Sud-Est en réglementant la résolution pacifique des conflits entre les pays.

“Nous avons discuté de l’adhésion des pays au TAC, dont nous espérons que l’adhésion ne sera pas seulement sur papier, mais réellement mise en œuvre”, a déclaré Marsudi à propos de la session plénière de la 56e réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN (AMM) qui s’est tenue mardi à Jakarta.

L’un de ces pays est l’Arabie saoudite, qui doit signer le TAC en marge de la 56e AMM à Jakarta, mercredi 12 juillet.

La demande d’adhésion de la Serbie au TAC a été approuvée lors de la session plénière. L’ASEAN a également désigné son secrétariat pour examiner la candidature de l’Algérie.

Selon Marsudi, en tant que président de l’ASEAN cette année, l’Indonésie fera également des efforts pour l’adhésion du Panama, de l’Espagne et du Mexique au TAC en marge du 43e sommet de l’ASEAN en septembre.

Les ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN ont également exprimé leur soutien à la coopération entre le secrétariat de l’ASEAN et le Forum des îles du Pacifique (PIF) et l’Association des pays riverains de l’océan Indien (IORA).

“C’est notre effort pour élargir l’esprit de dialogue, de collaboration et d’inclusivité dans le contexte de faire de l’Indo-Pacifique une région pacifique, stable et prospère”, a déclaré Marsudi.

Le ministre a informé qu’au cours de la session plénière, les ministres des affaires étrangères de l’ASEAN ont approuvé la candidature de l’Afrique du Sud pour devenir un partenaire du dialogue sectoriel et, en principe, ont également approuvé la candidature du Maroc.

Concernant l’adhésion du Timor Leste, le secrétaire général de l’ASEAN, le Dr Kao Kim Hourn, a déclaré que jusqu’à présent, le Timor Leste a participé à 160 réunions de l’ASEAN dans le cadre des efforts visant à accélérer la mise en œuvre de la feuille de route d’adhésion du pays.

Il a également salué le leadership de l’Indonésie dans le lancement des Perspectives maritimes de l’ASEAN, qui seront publiées lors du Forum maritime de l’ASEAN en août 2023.

Lors de la session plénière, Marsudi a annoncé le projet de l’Indonésie de lancer ASEAN Concord IV, qui deviendra la vision post-2025 de l’ASEAN. Les principaux éléments de l’accord seront discutés plus avant et devraient être adoptés lors du 43e sommet de l’ASEAN.

 

publié par Association France Timor Leste @ 09:30,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home