Timor-Leste : membre observateur dans le premier exercice militaire de l'ASEAN

 https://www.nouvelles-du-monde.com/le-commandant-du-tni-ouvre-le-premier-exercice-militaire-de-lasean-asex-01-natuna/

 

Natuna

Le commandant du TNI ouvre le premier exercice militaire de l’ASEAN ASEX-01 Natuna

Jakarta (ANTARA) – Le commandant des Forces de défense indonésiennes (TNI), l’amiral Yudo Margono, a ouvert mardi l’exercice de solidarité de l’ASEAN Natuna (ASEX-01 N) 2023 à la jetée de Batu Ampar, à Batam, dans les îles Riau.

L’exercice a réuni 10 pays membres de l’ASEAN et le Timor-Leste en tant qu’observateurs. Cette activité est le premier exercice non combattant impliquant toutes les forces armées des pays membres de l’ASEAN.

“TNI, en tant qu’initiateur de cet exercice, souhaite souligner que l’unité entre les pays membres continuera à être maintenue. L’ASEAN doit toujours maintenir l’unité et des relations harmonieuses entre eux au milieu de la diversité”, a déclaré l’amiral Margono lors de son discours d’ouverture.

Il estime que toutes les forces militaires des pays de l’ASEAN ont convenu de continuer à intensifier la coopération, qui comprend l’échange de connaissances et d’informations et de tactiques militaires.

“Dans cet exercice conjoint, l’armée, la marine et l’armée de l’air seront impliquées dans diverses activités non combattantes, notamment des activités de sécurité maritime, des actions de recherche et de sauvetage, des programmes de génie civil (ENCAP), des services de santé (MEDCAP) et des discussions d’experts. activités (Subject Matter Expert Exchange), qualification d’appontage et ravitaillement en mer”, a-t-il déclaré.

L’amiral a exprimé l’espoir que les participants apprendront les uns des autres dans cet exercice conjoint et amélioreront leur professionnalisme au travail.

“Cette activité renforcera et aiguisera notre capacité à maintenir la paix, la prospérité et la sécurité dans la région”, a-t-il affirmé.

Actualité sur le même sujet : L’ASEAN organisera des exercices militaires conjoints dans le nord de la mer de Natuna

À la même occasion, il a également rappelé aux participants de suivre les directives et procédures de sécurité et de sûreté pendant toute la série d’exercices conjoints.

Les 10 pays de l’ASEAN impliqués dans l’ASEX-01 Natuna 2023 sont l’Indonésie, en tant qu’initiateur et hôte, puis la Malaisie, Singapour, Brunei Darussalam, le Cambodge, la Thaïlande, le Laos, le Myanmar, le Vietnam et les Philippines, tandis que le Timor-Leste agit en tant qu’observateur. .

Plusieurs dirigeants de pays amis étaient également présents, dont le commandant de l’armée malaisienne, le général Tan Sri Datuk Seri Mohammad bin Ab Rahman, le chef des forces de défense des forces armées de Singapour, le vice-amiral Aaron Beng, et le chef d’état-major adjoint, l’amiral des forces armées royales thaïlandaises. Thani Kaewkao.

Au cours de l’exercice, TNI a déployé deux navires de guerre, à savoir le KRI dr. Radjiman Wedyodiningrat-992 et KRI Jhon Lie-358. Pendant ce temps, l’armée malaisienne a déployé un patrouilleur KD Trengganu, le Brunei Darussalam a déployé un patrouilleur KDB Darulehsan et Singapour a déployé un navire de guerre corvette RSS Vigour.

Les navires patrouilleront ensemble dans la mer de Natuna du Nord lors d’une série d’exercices conjoints du 18 au 23 septembre 2023.

Actualité sur le même sujet : Le ministre insiste pour renforcer la coopération en matière de défense avec les pays de l’ASEAN

Traduit par : Genta Tenri M, Resinta S
Editeur : Yuni Arisandy Sinaga
COPYRIGHT © ANTARA 2023

2023-09-19 13:29:13
1695125579


#commandant #TNI #ouvre #premier #exercice #militaire #lASEAN #ASEX01 #Natuna

 

publié par Association France Timor Leste @ 22:30,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home