OMS : la rubéole éliminée au Timor

 https://www.nouvelles-du-monde.com/le-bhoutan-et-le-timor-leste-eliminent-la-rubeole-atteindre-lobjectif-2023-delimination-de-la-rougeole-et-de-la-rubeole-bhoutan/

 

La Région Asie du Sud-Est de l’Organisation mondiale de la Santé a annoncé aujourd’hui que le Bhoutan et le Timor-Leste ont éliminé la rubéole, une maladie hautement contagieuse qui provoque des maladies graves et des malformations congénitales irréversibles chez les nouveau-nés de femmes infectées pendant la grossesse, mais évitables par la vaccination.

Le Bhoutan et le Timor-Leste avaient éliminé la rougeole en 2017 et 2018 respectivement, et rejoignent maintenant les Maldives et le Sri Lanka pour parvenir à l’élimination de la rougeole et de la rubéole d’ici 2023, un programme prioritaire phare de la Région OMS de l’Asie du Sud-Est.

« Un leadership gouvernemental fort et un engagement inébranlable des agents de santé, des bénévoles et des partenaires, ainsi que la participation communautaire ont été essentiels à la mise en œuvre d’une surveillance solide des maladies évitables par la vaccination et à l’amélioration de l’accès aux services de vaccination », a déclaré le Dr Poonam Khetrapal Singh, directeur régional de l’OMS pour l’Asie du Sud-Est, tout en félicitant le Bhoutan et le Timor-Leste pour leur réussite.

Cette annonce fait suite aux recommandations de la Commission régionale de vérification pour l’élimination de la rougeole et de la rubéole qui s’est réunie à Bangkok, en Thaïlande, en juin, et qui, après avoir examiné les données fournies par le Bhoutan et le Timor-Leste, a conclu que les deux pays avaient interrompu la transmission du virus endémique de la rubéole pendant plus de 36 mois.

Mettant en garde contre le risque d’importation de virus, le directeur régional a déclaré que des efforts ciblés continus seraient nécessaires pour mettre en œuvre maintenant un plan de durabilité post-élimination qui s’appuie sur les stratégies qui ont conduit à l’élimination de la rougeole et de la rubéole endémiques.

La Commission, qui se réunit chaque année, a examiné les données fournies par les pays et vérifié que l’élimination de la rougeole a été maintenue au Bhoutan, en RPD de Corée, aux Maldives, au Sri Lanka et au Timor-Leste ; et l’élimination de la rubéole aux Maldives et au Sri Lanka.

Il a recommandé de documenter les enseignements tirés en ce qui concerne la réalisation et le maintien de l’élimination de la rougeole et de la rubéole, y compris la collaboration transfrontalière.

Des progrès significatifs sont réalisés même dans les pays endémiques, a noté la Commission, et a mentionné le fort engagement politique ; surveillance de haute qualité et sensible; un réseau de laboratoires qui fonctionne bien ; un plan de riposte aux épidémies bien élaboré et des efforts continus pour combler les lacunes en matière d’immunité de la population conformément aux directives de l’OMS.

Selon les estimations de l’OMS et de l’UNICEF sur la couverture vaccinale nationale publiées le 18 juillet 2023, la couverture avec la première dose d’un vaccin contenant la rougeole et la rubéole dans la région de l’Asie du Sud-Est est passée de 86 % en 2021 à 92 % en 2022 (une augmentation de 6 %), tandis que la couverture de la 2e dose du vaccin est passée de 78 % en 2021 à 85 % en 2022 (une augmentation de 7 points).

Six pays de la Région – Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Sri Lanka, Thaïlande – ont atteint une couverture de 95 % ou plus en 2022, tandis que trois d’entre eux – Bhoutan, Maldives et Sri Lanka – ont également atteint une couverture de plus de 95 % avec la deuxième dose.

La Région de l’Asie du Sud-Est s’est fixé pour objectif d’atteindre une couverture de plus de 95 % avec deux doses de vaccin contre la rougeole et la rubéole dans tous les districts de tous les pays de la Région.

En 2014, le directeur régional, le Dr Poonam Khetrapal Singh, a fait de l’élimination de la rougeole et de la lutte contre la rubéole l’un des programmes prioritaires phares de la Région OMS de l’Asie du Sud-Est. En 2019, l’objectif phare a été révisé à l’élimination de la rougeole et de la rubéole d’ici 2023. À ce moment-là, six pays – le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Népal, le Sri Lanka et le Timor-Leste – avaient atteint le contrôle de la rubéole et quatre – le Bhoutan, les Maldives, la RPD de Corée et le Timor-Leste – avaient éliminé la rougeole.

Les pays, les agences partenaires et les communautés ont travaillé à l’unisson au fil des ans pour prévenir et protéger les enfants contre la rougeole et la rubéole, les principales maladies mortelles et débilitantes de l’enfance, à l’échelle mondiale.

Personnes-ressources pour les médias

Shamila Sharma
Chargé d’information et de plaidoyer
Bureau régional de l’OMS pour l’Asie du Sud-Est
Mobile : +919818287256
Courriel : sharmasha@who.int

 

publié par Association France Timor Leste @ 00:57,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home